Treaty Grounds – 25 octobre 2014

Aujourd’hui nous profitons du temps magnifique pour sortir de Whangarei et retourner vers le Nord, dans la Bay of Islands, afin de visiter ce que nous n’avons pas encore eu le temps de découvrir.

Nous décidons de prendre plus de temps pour remonter le long de la côte Est. Durant notre trajet nous avons une vue superbe : la côte verdoyante s’étire jusque dans une eau turquoise. Nous nous arrêtons à plusieurs endroits pour prendre quelques photos et respirer le bon air frais des pré-vacances.

Pour retourner vers l’intérieur des terres, nous décidons de ne pas emprunter le ferry (qui coûte un peu cher) mais la route nationale. A notre grande surprise il s’agit d’une route en gravier sur sa plus grande partie ! Nous commençons à nous faire aux routes soit non entretenues soit non goudronnées qui caractérisent si bien la Nouvelle-Zélande (il y a des fois où nous regrettons de ne pas avoir un 4×4 !), mais là nous trouvons ça un peu abusé que le choix soit : payer pour le ferry ou passer par la nationale non goudronnée…

Bref cela ne nous empêche pas d’arriver à destination : le lieu de signature du Traité de Waitangi. Après un déjeuner sur l’herbe bien verte des jardins et face à la Bay of Islands, nous débutons la visite des lieux. La plus célèbre marae du pays, la maison d’Hobson, avec la pièce où celui-ci rédigea le traité, la plage d’où le plus grand waka (76 rameurs) part chaque année pour commémorer la signature et pour finir le musée en lui-même. La visite est très agréable et nous apprenons beaucoup sur l’histoire du pays, et surtout sur la cohabitation entre Maoris et colons. Contrairement aux idées reçues que nous avons en Europe, la colonisation de l’Ile par les Européens ne s’est pas faite tout en douceur, et comme partout, les autochtones ont beaucoup souffert de cela. Aujourd’hui un tribunal existe pour défendre les droits des populations maories et des indemnités financières sont attribuées de ça de là pour compenser la perte des terres, mais cela reste toujours insuffisant.

Urupukapuka Island – 26 octobre 2014

Pour notre deuxième jour en Bay of Islands, nous retrouvons nos acolytes français et un de leur ami pour une visite de la plus grande des sept îles à l’Ouest de la Bay : Urupukapuka Island. Le temps est toujours superbe, très ensoleillé et sans trop de vent, ce qui nous ravi tous.

Pour nous y rendre nous prenons tôt le matin un taxi boat. C’est comme un taxi, mais qui va sur l’eau et dont le conducteur est très agréable. La traversée plutôt rapide et les vagues nous donnent parfois l’impression d’être dans un manège, ce qui nous amuse beaucoup.

Une fois débarqués sur la plage principale, nous n’en revenons pas !  Le cadre est tout simplement magnifique : l’eau translucide qui passe du bleu vert au turquoise, laisse entrevoir des dizaines de poissons et l’île vallonnée qui semble déserte, affiche toutes les nuances de vert possible. Quelques sentiers la parcourent de long en large et ainsi nous pouvons la visiter dans sa totalité.  Pour le moment, c’est la meilleure randonnée qu’il nous ait été donné de faire : tranquillité, chant des oiseaux, odeur de sève, criques époustouflantes et vue à 360° sur les îles. Marcher toute la journée ça n’est pas forcément reposant, mais alors ça en vaut très très largement la peine ! A la fin de notre ballade, en attendant notre bateau, nous pouvons observer  un oystercatcher (ou tōrea en maori), bel oiseau bleu au long bec orange, couvant ses œufs. Le pauvre est toutefois assez agité car la plage s’est faite envahir de touristes peu de temps avant. Il s’agit en fait de l’arrêt incontournable d’une fameuse croisière journalière permettant de découvrir la Bay of Islands. En voyant le nombre de personnes et le peu de temps qu’ils passent sur l’île, nous sommes tous très heureux d’avoir opté pour la découverte autonome !

Nous repartons donc avec notre taxi boat et pendant la traversée, j’aperçois au loin plusieurs  ailerons de dauphins. Notre chauffeur ralentit pour les suivre afin que nous les approchions de très près ! L’instant est magique ! Encore plus que lorsque nous en avions croisé au retour de White Island, puisqu’ici ils sont très nombreux (une vingtaine), à notre portée et surtout tout autour du bateau ! Nous apercevons même une maman et son petit. Fait amusant, lorsque nous tapons en rythme sur la coque du bateau, cela leur plait et ils s’approchent. Cette rencontre est donc l’apothéose d’une journée idyllique que nous ne sommes pas prêts d’oublier !


Bay of Islands

La baie, dont le nom est donné par J. Cook en 1769, se compose de 144 îles.

C’est ici que Kupe, l’ancêtre des Maoris, découvre entre 925 et 950  et à l’issue d’un long périple depuis Hawaiki, la terre des ancêtres.
Elle est pendant très longtemps la terre de la très puissante tribu des Nga Puhis dont les chefs, notamment Hongi Hika, s’illustrent dans l’histoire de la Nouvelle-Zélande.
Cette région, réputée aussi pour les baleines, attire de nombreux chasseurs à la fin du 18ème siècle. En 1814, avec l’arrivée de missionnaires, la baie devient la colonie européenne la plus importante.

De nombreux sentiers de randonnée parcourent la Bay of Island ce qui permet de découvrir des criques idylliques, des plages paisibles et de chemins plaisants.
La vie artisanale et artistique de la Bay of Island est particulièrement développée.

Waitangi

Waitangi doit sa notoriété au célèbre traité du même nom. C’est ici que le 6 février 1840, le capitaine William Houbson, représentant la couronne britannique, ainsi que plusieurs chefs maoris, représentants des premiers habitants d’Aotearoa (« le pays du long nuage blanc »), ratifient le traité par lequel les Maoris font allégeance à la Couronne britannique (la reine Victoria à l’époque) qui leur reconnait en contrepartie le droit de posséder entre autres leurs propres terres, forêts et réserves de pêche. Maoris et Européens s’engagent ensemble à contribuer au développement du pays.

Lorsque les premiers colons s’installent, ils coexistent paisiblement avec les Maoris. Mais après quelques années, le commerce des vivres est progressivement remplacé par le trafic d’armes, et les altercations entre colons et Maoris sont de plus en plus fréquentes. Le Traité de Waitangi a été signé pour rétablir l’ordre et ramené le calme. Il est entré en vigueur il y a plus de 160 ans, toutefois certains problèmes ne sont toujours pas réglés.

Waitangi Treaty Grounds Museum

Waitangi fait aujourd’hui partie de la Waitangi National Reserve. Il est possible de s’y promener pour visiter le site historique des Treaty Grounds.
Dans les jardins se trouve « Ngatokimatawhaorua waka » la plus grande pirogue au monde, mesurant 35 m de long et à bord de laquelle 76 pagayeurs peuvent prendre place.
Treaty House est un très bel exemple d’architecture géorgienne britannique. A proximité se trouve « Whare Rūnanga», une maison commune (wharenui ou meeting house) nationale.
Les collines de Treaty Grounds sont recouvertes d’une vaste étendue d’herbe et la vue sur Hobson’s Beach et Bay of Island est magnifique. Au centre se dresse un mat arborant trois drapeaux : le drapeau néozélandais, le drapeau maori et le drapeau britannique.

Urupukapuka Island

L’île Urupukapuka, occupée au début du 19ème siècle par les Ngare Raumati puis les Ngapuhi, a une grande importance historique et culturelle. La zone, très surveillée d’un point de vue écologique, est totalement vierge et offre de vastes espaces pour explorer des sites archéologiques maoris ou tout simplement la nature par les sentiers ou à la nage, le long de ses nombreuses baies.

https://www.pit-et-ak.com/wp-content/plugins