Lake Waikaremoana & Gisborne
Lake Waikaremoana – 27 novembre 2014
Après ces quelques jours épuisants mais extrêmement riches en découvertes dans les environs de Rotorua, nous reprenons la route cette fois-ci en direction de la Côte Est.
La première étape n’est pas tout à fait sur la côte mais se trouve bien à l’Est, en plein cœur du Te Urewera National Park, plus grande forêt originelle de l’Ile du Nord. Une « gravel route » (route non goudronnée) qui s’étire sur 98 km, nous fait remonter le temps, et l’espace de quelques heures, nous nous trouvons hors de toute civilisation. Le décor est tout simplement magnifique : des arbres immenses, des centaines de plantes différentes, des fougères géantes qui trônent fièrement, des petites prairies couvertes de boutons d’or, ou encore des ruisseaux limpides qui serpentent dans les vallées. Pour couronner le tout, le temps est magnifique. Que demander de mieux ?
Le seul point noir à ce tableau est la présence de dizaines d’opossums écrasés tout au long du chemin… Considérés comme nuisibles, car se nourrissant trop (?) de végétation et s’attaquant aux œufs des kiwis, les conducteurs prennent un malin plaisir à leur rouler dessus (et le gouvernement le préconise)… Ils sont les dos-d’âne des routes en forêt (nous avons vu ce slogan sur des T-shirts dans des boutiques de souvenirs). Tout le pays les déteste et certains bars offrent même des bières en échange de leurs queues ! A la base ils ont été introduits ici pour leur fourrure et maintenant ils sont exterminés sans pitié. Lorsqu’on voit comment l’être humain prend soin de la nature, on se demande vraiment qui est le nuisible…

Bref, nous arrivons dans l’après-midi au camping où nous passerons la nuit, au bord du lac Waikaremoana. Superbe étendue d’eau et en plein cœur de la forêt luxuriante, il vaut franchement le détour. Nous avons un petit chalet presque sur ses rives et 4 canards composent l’essentiel de notre voisinage. Ils sont tellement habitués aux hommes, qu’aussitôt la porte ouverte ils tentent de gagner l’intérieur pour venir nous quémander du pain !
Après une longue discussion échangée avec nos nouveaux voisins, nous partons un peu plus haut pour se balader sur les petits sentiers les plus proches. La promenade est très bucolique et nous découvrons, entre deux cascades, de nouvelles espèces animales et végétales dont le hêtre noir, caractéristique de la forêt de Te Urewera, qui semble calciné mais qui ne l’est pas du tout, et le weta, gros insecte néozélandais qui ressemble de loin à un grillon aux très longues antennes (le DOC leur installe des abris en hauteur pour les protéger des rats et autres prédateurs). Encore un nouveau coin que nous ne regrettons pas découvrir !
Gisborne – 28 & 29 novembre 2014
Une fois le chalet libéré et le lac derrière nous, nous voici sur la route qui mène à Gisborne à travers l’intérieur des terres, composé de grandes vallées aux collines vertes parfois déchirées par d’insolites formations rocheuses. Fait déjà observé, la transition rapide entre différents paysages est toujours aussi impressionnante. En moins de 3 heures nous sommes passés de la forêt luxuriante aux collines vallonnées, pour finir sur la côte aux longues plages de sable fin.
Après notre installation au holiday park (=camping), suivie de quelques heures de « shopping », nous terminons la journée sur la plage quasiment déserte, bercés par le bruit des vagues que nous avions presque oublié ! L’eau n’est pas trop froide pour un milieu de printemps et si le cœur nous en dit, nous irons peut-être piquer une tête demain. A la nuit tombée, le décor est somptueux, et malgré le vent très frais, nous restons un long moment à regarder les étoiles qui se dégagent d’un beau dégradé de bleu foncé.

Il y a peu, les Néozélandais fêtaient le jour de Guy Fawkes, catholique qui tenta de faire exploser le parlement britannique en 1605. Il échoua et fut brûlé vif mais aujourd’hui le jour de « la conspiration des poudres » est encore célébré par des tirs de feux d’artifice. Pendant plusieurs jours (et seulement à ce moment-là), les commerçants peuvent en vendre aux particuliers qui pourront les utiliser quand ils le souhaiteront. Cela va s’en dire, pendant ce laps de temps nous avons vu des dizaines (voire des centaines) de petits feux d’artifice tirés de tous les coins de Whangarei (c’était mon anniversaire tous les jours), mais cette nuit, vestiges du Guy Fawkes Day, nous en voyons plusieurs sur la plage, qui répondent aux éclairs transperçant les nuages, loin sur l’océan.
——
Gisborne est la première ville du monde à recevoir chaque jour les nouveaux rayons du soleil, toutefois nous avons préféré faire une grasse matinée plutôt que de se réveiller aux aurores pour admirer le lever de notre étoile… Et ça fait du bien ! Depuis bien des semaines nous n’avions pas dormi autant et nous sommes ravis d’avoir pu enfin le faire ! Et puis ce soir, nous sommes les premiers à voir la nuit tomber…
Cette deuxième journée à Gisborne est un peu différente de celles passées dernièrement puisque nous passons notre temps en ville.

Notre première ballade nous conduit au musée de Tairawhiti, où nous apprenons avec attention l’histoire de Gisborne et sa région depuis les premiers habitants jusqu’à la colonisation du territoire par les Européens. Au menu, artefacts maoris, peintures et sculptures contemporaines, objets du 19ème siècle, ou encore photos d’époque… En d’autres termes tout ce que nous aimons. La visite se termine même par la reconstitution d’un bateau, le Star Canada, qui fit naufrage au large de la ville en 1912. Nous pouvons ainsi voir la chambre personnelle du capitaine (plutôt confortable) et cramponner la barre tout en sonnant la cloche. Alex est en joie.
Pour information, nous découvrons que Tairawhiti (Gisborne et ses environs) est aussi célèbre pour ses femmes « leaders ». D’une part, la tribu des Ngati Porou se démarque des autres car les femmes ont certains pouvoirs qui sont normalement réservés aux hommes (elles peuvent présider les cérémonies de bienvenue et certains des Grands Ancêtres ont été des femmes), d’autre part, certaines femmes d’origine européenne ont joué un rôle important dans la campagne pour accorder le droit de vote aux femmes. C’est d’ailleurs la Nouvelle-Zélande qui adopte le suffrage universel en 1893, permettant à toutes les femmes de voter lors des élections législatives dès cette année-là. Une première mondiale !
Nous montons ensuite le Titirangi Domain qui offre un large panorama sur Gisborne et la Poverty Bay. Titirangi est nommé ainsi par les premiers colons maoris, en hommage à leurs montagnes d’Hawaiki. Il est à l’origine un pa étendu et à l’arrivée des Européens il a déjà compté plus de 24 générations maories.
Puis en passant nous découvrons la plage de Kaiti et le site où le capitaine James Cook accosta pour la première fois en Nouvelle-Zélande. Nous pouvons maintenant mettre un visage sur son nom, grâce à la statue érigée pour le 200ème anniversaire de son arrivée.
Notre journée s’achève par la visite du petit centre-ville de Gisborne, plein de caractère, abritant des dizaines de bâtiments construits au début du 20ème siècle, dont la plupart sont aujourd’hui restaurés.
Nous rentrons trop tard pour plonger dans l’Océan Pacifique, mais ce n’est que partie remise !
Te Urewera National Park & Lake Waikaremoana
Le Te Urewera National Park, créé en 1954, couvre 212 675 hectares. Il est le quatrième plus grand parc de Nouvelle-Zélande et n’est autre que la plus grande superficie de forêt tropicale originelle d’Ile du Nord. Réputé pour ses cours d’eau, son lac, ses grottes et ses randonnées (600 km de pistes), il donne une idée de ce à quoi le pays devait ressembler avant l’arrivée des Hommes.
Les principaux habitants des lieux appartiennent à la tribu Tuhoe, qui a longtemps résisté aux incursions européennes et s’expriment toujours, pour la plupart d’entre eux, en maori.
Le lac Waikaremoana, un des joyeux du Parc National de Te Urewera. Situé au centre du parc, il est la plus grande étendue d’eau douce d’Ile du Nord après le lac Taupo et peut atteindre 300 m de profondeur.
Le chemin de randonnée qui longe le lac Waikaremoana est l’une des neuf Great Walks de Nouvelle-Zélande (3-4 jours pour 46 km).
Gisborne
Gisborne, « The First City of the Sun » est aussi appelée « la capitale du chardonnay ». Ville la plus isolée de Nouvelle-Zélande, elle est le port principal de la Poverty Bay et de l’East Coast Region. C’est une région bordée par l’océan à l’Est et par de hautes montagnes à l’intérieur des terres.
La ville est située au centre de la Poverty Bay où J. Cook accoste le 9 octobre 1769. Elle est appelée « The First City of the Sun » car elle est la plus à l’Est et donc la première à recevoir le soleil. C’est aussi la « cité des ponts » en raison de ses innombrables ponts.
Cette région est très fertile et connait une activité agricole, horticole et vinicole intense.
Les premiers colons arrivent en 1831, suivent les baleiniers et les missionnaires. Un grand nombre de tribus s’oppose à la présence européenne et refuse de signer le traité. Gisborne est connue alors sous le nom de Turanga a Kiwa. De nombreuses batailles ont lieu, menées entre autres par Te Kooti, dont une près de Matawhero connue sous le nom de « Massacre de la Baie de la Pauvreté ». Beaucoup de colons y trouvent la mort et leur village est détruit. Plusieurs sites historiques sont présents dans la région.
La colline de Kaiti Hill domine la ville et la plage de Kaiti Beach qui voit les premiers pas du capitaine Cook sur la terre néozélandaise. A l’époque, cette colline est le berceau des tribus maories qui vivent dans la région depuis 24 générations. Au cœur de la ville se trouve la plus grande marae (maison commune) du pays.
Quelques-unes des principales usines de l’industrie alimentaire néozélandaise sont situées dans la vallée. Gisborne est en outre l’une des trois plus grandes régions viticoles de Nouvelle-Zélande (35% de la production nationale). Les vignobles, qui s’étendent sur plus de 1500 hectares, sont ici une attraction majeure. La région produit en majorité du chardonnay mais aussi du sauvignon, du pinot noir, du merlot et en plus petites quantités, du gewurztraminer, du chenin blanc ou encore du cabernet.
https://www.pit-et-ak.com/wp-content/plugins
Galeries photos

Tairawhiti Museum & Art Gallerie

Gisborne & environs



