Waiau Pa & ses environs
Waiau Pa – Du 27 juin au 15 juillet 2014
Avant de débuter notre « chasse au logement et au travail » dans la grande ville, nous nous arrêtons à Waiau Pa, dans le Nord du Waikato, chez K. Elle loge dans une petite maison à quelques dizaines de mètres, sur le même terrain, de celle de son fils S. qui vit avec sa femme E. et leurs deux enfants, T. une fille de 10 et H. un garçon de 12 ans.
Encore une fois nous sommes accueillis royalement par des personnes très sympathiques et généreuses. Nous logeons au beau milieu de la verte campagne, entourés de moutons et de chevaux (la famille est spécialisée dans l’élevage de chevaux), dans une petite maison très douillette dans laquelle nous nous prélassons au coin d’un bon feu tous les soirs avant d’aller dormir.

Lorsqu’il ne pleut pas (ou pas trop) nous passons nos journées à nous balader dans les environs proches, composés de vastes prés cerclés de barrières en bois, de collines verdoyantes éparses et de petites villes de campagne. Quant à nos soirées, nous les passons souvent avec la famille, à partager nos vies et expériences respectives avec les adultes, à jouer à des jeux de société avec les enfants (nous avons d’ailleurs découvert la version néozélandaise du Monopoly !) et à câliner le chat et le chien. Et tradition kiwi oblige, nous assistons à deux matchs de rugby du jeune H. (à Pukekohe et Bombay) qui ont lieu les week-ends et nous regardons parfois des matchs de ligue nationale tous ensemble. Nous qui ne sommes habituellement pas amateurs de ce genre de pratiques, nous prenons plaisir à partager ces moments en famille, au plus proche de la culture néozélandaise.
Clarks Beach – 06 juillet 2014

Nous partons faire une ballade en fin de matinée avec K. et les deux petits chiens de la famille qui ont hâte de se dégourdir les pattes ! Après quelques minutes de voiture nous arrivons sur la très belle plage de sable fin de Clarks Beach. Nous sommes sur le rivage de Manukau Harbour aussi l’effet de la lune se voit clairement : c’est marée basse ! De petits rochers longent la côte et avec le ciel aux nuages cotonneux à travers lesquels passent de fins rayons du soleil, le décor est magnifique. Une chose amusante : il y a tellement de coquillages sur le sol qu’à chacun de nos pas le sol croustille. Il y a bientôt plus de fragments de coquilles que de sable… J’en ramasse évidement un petit peu ainsi que de très belles pierres parfois percées de dizaines de trous.
Juste pour sourire : le lendemain, avant que je les nettoie et que je les trie, Alex vérifie le sac plastique rempli de mes « trésors » ramenés de Clarks Beach car plusieurs fois dans la journée je l’ai entendu bouger. Il y va en pensant que j’invente des bruits « comme d’habitude », mais finalement il se retrouve nez à nez avec 5 petits crabes ! Nous ne nous y attendions pas du tout ! Nous prenons immédiatement la responsabilité de les relâcher à la plage dès que possible et tous les attraper se révèle être une tâche difficile !
Nord Waikato – Franklin Country
Le territoire de Franklin, qui se trouve au Nord du Waikato, est un charmant coin, calme et préservé. Franklin offre des décors très variés, de la côte ouest « accidentée » aux paisibles paysages ruraux, en passant par des plages splendides.
Ancré dans l’histoire et la culture, le Nord Waikato représente d’une manière unique et significative l’héritage maori et européen de la région. Foyer du Roi Maori et du mouvement Kingitanga, des lieux historiques et des sites de bataille se retrouvent sur tout le territoire.
Les riches gisements miniers témoignent de son importance pour le pays, d’abord grâce aux exploitations minières, puis de nos jours à l’énergie thermique.
Drury & Karaka
Drury et Karaka sont de calmes et tranquilles zones pittoresques situées à seulement 40 minutes d’Auckland. Parmi les nombreuses activités se retrouvent les Spookers, parc d’attractions sur le thème de l’horreur, et les ventes de chevaux pur-sang.
Les magnifiques Hunua Falls et les plages situées à proximité de Drury sont également très populaires.
C’est dans le territoire de Karaka et tout proche du rivage de Manukau Harbour que se trouvent les charmants petits villages de Waiau Pa et Clarks Beach.
Pukekohe
La ville de Pukekohe est le Cœur de Franklin. Elle est également la deuxième zone urbaine en termes de croissance en Nouvelle-Zélande. Elle est entourée de terrains fertiles donnant certaines des meilleures pommes de terre et des meilleurs légumes de Nouvelle-Zélande. Plus grande ville du Nord Waikato elle combine le savoir-faire citadin avec le charme de la campagne.
Bombay Hills
Les Bombay Hills sont un groupe de collines situées au Sud-Est d’Auckland et constituent une barrière naturelle entre la plus grande zone urbaine d’Auckland et le bassin inférieur du fleuve Waikato.
Le canton de Bombay est nommé ainsi d’après le nom du navire qui amène les premiers immigrants en 1863.
Bombay est situé au sommet d’un ancien volcan dont les coulées de lave, et celles d’autres centres plus petits au sud, ont formé le relief escarpé de la région.
Au Nord-Ouest, les pentes plus douces, comme celles de Pukekohe, ont été recouvertes de cendres volcaniques et sont aujourd’hui le théâtre d’un maraîchage intensif.
Sous les coulées de lave au Nord se trouvent du grès et de fines couches de charbon qui ont été exploités pour la consommation locale.
https://www.pit-et-ak.com/wp-content/plugins
Galeries photos

Clarks Beach

