Titirangi & la Côte Ouest
Titirangi – Du 17 juillet au 13 août 2014
Après deux jours de recherches sur Auckland nous nous rendons à l’évidence : nous ne pouvons ni trouver un appartement décent en si peu de temps, ni nous permettre de payer un loyer tant que nous n’avons pas de travail dans la ville.

Nous décidons donc de faire du HelpX pendant un mois à Titirangi, à 20km d’Auckland, afin de ne pas dépenser d’argent dans un loyer et d’avoir la possibilité de chercher un travail pour le mois d’août. Nous aurons ainsi suffisamment de temps pour trouver un appartement plus tard si l’un de nous est embauché en court de route. De plus, cela nous permettra de découvrir de nouveaux coins de la région d’Auckland.
Nous sommes donc logés en échange de quelques heures de travail hebdomadaires. C’est un compromis parfait pour nous, ainsi que pour la petite famille qui nous accueille : un couple franco-allemand et leur petite fille de 6 semaines.
Alex s’occupe de l’extérieur de la maison et moi j’aide la jeune maman dans les tâches de la vie quotidienne.
Nous sommes logés dans le studio situé en rez-de-chaussée de leur maison et entourés par le bush. Tous les jours le chant étrange des oiseaux murmure à l’extérieur et parfois nous recevons la visite du chat ou des poules très sociales de la famille, qui se postent devant la baie vitrée, espérant entrer au chaud. En d’autres termes nous sommes très bien installés et très heureux d’être ici.
Durant notre temps libre, et lorsqu’il ne pleut pas ou pas trop, nous partons balader dans les environs. Ainsi nous découvrons avec ravissement les Waitakere Ranges et toutes les plages de la côte Ouest.

Dans un premier temps, nous visitons l’Arataki Centre pour en apprendre plus sur la faune, la flore et l’histoire de ce grand parc régional, puis nous enchainons avec l’Arataki Trail qui serpente dans le bush et où nous rencontrons (enfin) nos premiers kauris, arbres néozélandais très célèbres. Ce parcours se veut également instructif puisqu’il y a des écriteaux donnant les noms des arbres ce qui est très pratique ! Point important à retenir : il faut préserver les kauris, aussi, nous devons brosser et asperger de produit nos chaussures avant d’emprunter (et de quitter) le sentier. D’ailleurs, ça ne sera pas la dernière fois que nous nettoierons nos chaussures car dans tout le parc se trouvent du matériel nécessaire à la sauvegarde des précieux arbres.
Pour finir la journée, nous partons au sommet du mont Atkison qui offre une vue à quasiment 360° sur la région. Ainsi nous pouvons apercevoir la Sky Tower trôner au milieu de la city.
10 août 2014

Pour notre dernier dimanche dans les Waitakere Ranges, nous décidons de nous diriger vers la côte donnant sur le Manukau Harbour plutôt que dans l’intérieur des terres. Nous nous arrêtons d’abord à Huia pour visiter le petit musée tenu par des volontaires. Pour tout dire, ce n’est pas vraiment ce à quoi nous nous attendons : il n’y a que 3 petites pièces où sont « exposées » toutes sortes objets de l’époque coloniale à nos jours. Malgré sa petite superficie, nous passons tout de même un bon moment à regarder ce bric-à-brac et à prendre des photos. Nous discutons également avec les personnes très sympathiques qui entretiennent les lieux et qui nous souhaitent, comme à chaque fois, un excellent voyage à travers la Nouvelle-Zélande.
Nous repartons ensuite en direction de Cornwallis pour faire une petite ballade conduisant au McLachlan Monument qui commémore l’arrivée du premier bateau de colons européens. La vue depuis le sommet est magnifique. De loin, nous apercevons tous les lieux que nous avons déjà visités sur le Manukau Harbour : Whatipu et Huia d’un côté, Awhitu Peninsula avec son phare et Orua Bay de l’autre. C’est très amusant de se dire que nous étions en face il y a à peu. Nous redescendons ensuite vers la mer pour marcher le long de la jetée où nous croisons quelques pêcheurs et cueilleurs de coquillages lors de la marée basse. Nous approchons également de très près un beau héron, que nous voyons au large habituellement, ce qui nous fait très plaisir. Pour finir nous marchons une dernière fois (avant la prochaine !) sur la plage de sable noir, histoire de profiter de la vue et de ramasser des coquillages (on ne se refait toujours pas).
8 août 2014
Dans l’après-midi, nous partons en direction du barrage supérieur de Nihoputu. Le soleil n’est pas très visible mais il ne pleut pas donc nous voulons en profiter. Et puis de toutes façons il pleut tellement souvent que ça doit être la règle ici donc il faut bien faire avec !
Nous empruntons d’abord la fameuse Scenic Drive puis nous bifurquons sur la route qui mène à Piha et Karekare avant de nous arrêter sur un petit parking en bord de route. Une fois le moteur éteint, il se met à pleuvoir, aussi nous hésitons beaucoup avant de sortir de la voiture. Le sentier se perd dans le bush très dense, aussi nous sommes protégés par les fougères géantes et autres grands arbres. Nous ne restons pas très longtemps abrités puisque le chemin conduit sur une route goudronnée privée, certainement celle empruntée par les rangers pour aller jusqu’au barrage. La ballade n’est pas aussi exceptionnelle que ce à quoi nous avons l’habitude dans les Waitakere Ranges, toutefois nous croisons plusieurs petites cascades et de hauts murs de roche couverts de mousse qui valent vraiment le coup d’œil.
A notre arrivée au niveau du barrage nous sommes un peu mouillés car il s’est mis à bruiner et nous nous arrêtons quelques instants dans l’abri aménagé où nous en profitons pour lire les informations concernant les lieux. Après la « shower » (douche), comme les averses soudaines sont appelées ici, nous longeons l’énorme masse de béton. La vue sur la forêt environnante est magnifique et l’altitude est assez vertigineuse. On se sent vraiment petit du haut d’un barrage !
Pour l’anecdote, il se met a bien pleuvoir sur le chemin du retour aussi nous courons, glissons à plusieurs reprises dans la partie en plein bush et finalement arrivons trempés dans la voiture, juste lorsque le soleil pointe à nouveau le bout de son nez.
5 août 2014
Aujourd’hui nous sautons dans la voiture en direction de Te Henga, ou Bethells Beach, un peu plus au Nord des Waitakere Ranges.

Pour nous y rendre nous roulons sur la très pittoresque Scenic Drive. Cette route est très originale ! Pour bien se la représenter, il faut s’imaginer une forêt luxuriante, très fournie, grouillante de vertes végétation et parsemée d’arbres immenses et de fougères géantes (le bush néozélandais en fait). Une fois que vous avez cette forêt, figurez-vous une route goudronnée très sinueuse passant au milieu de toutes ces plantes. En d’autre termes, nous avons la sensation de rouler en pleine « jungle » et c’est plutôt amusant, sauf quand ça se rétrécit ou qu’il n’y a pas de visibilité sur les voitures d’en face (ce qui arrive souvent). La Scenic Drive fourmille de randonnées et de points de vue panoramique, aussi nous choisissons de faire trois haltes : la première au niveau de la maison de Rose Hellaby (lorsque nous voyons la vue depuis son jardin nous comprenons tout de suite pourquoi elle a été séduite), la seconde pour admirer le plus gros kauri de cette forêt (7m de circonférence, c’est déjà pas mal !) et pour finir nous grimpons le Mt Pukematekeo (qui offre une vue magnifique sur toute la région).

A Te Henga nous sommes face à un tout autre paysage, non pas moins impressionnant. La route pour arriver dans ce hameau longe de vastes marécages couverts d’herbes hautes couleur ocre, puis en arrière-plan se dessinent de grandes collines verdoyantes qui rappellent fortement des coins de notre excursion au cap Est ou tout simplement la Comté. Une fois arrivés tout au bout de cette route, nous marchons en direction de la plage, avec grand peine car le vent qui souffle est incroyablement puissant… et contre nous. La température n’est donc pas très chaude mais l’effet sur le sable est des plus beaux : de très fines couches dorées glissent sur le sol noir scintillant et nous avons vraiment l’impression de marcher sur des vagues. La plage quant à elle est tout aussi belle et vaste que celles que nous avons vu dernièrement, avec toujours ces grosses vagues qui rugissent à l’horizon. Ici aussi les pingouins établissent leur demeure, mais nous n’en croisons pas.
31 juillet 2014

Nous prenons la route en direction de la mer de Tasman. Première étape Karekare et sa superbe cascade. Le cadre est exceptionnel et vraiment très reposant. Nous sommes les seuls dans les environs et nous en profitons pour simplement écouter le bruit de l’eau qui coule durant un long moment, très ressourçant. Après un petit « détour » par l’immense plage où le vent marin souffle très fort, nous partons à Piha pour gravir le Lion Rock. Situé au bord de la plage, il s’agit d’un ancien pa maori. L’ascension par les escaliers est quelque peu vertigineuse mais la vue d’en haut est à couper le souffle ! Ici nous ne sommes pas les seuls à profiter de l’instant, toutefois nous trouvons une petite place (surtout car le sommet est très étroit) pour admirer un superbe coucher de soleil cotonneux et pastel, avec pour musique de fond le bruit des vagues qui s’étirent sur le sable noir. Bref nous passons un après-midi délicieux.
24 juillet 2014

Direction Whatipu, le bout du bout de l’Ouest de la région, où nous découvrons, amusés, qu’il n’y a pas que des champs de vaches ou de moutons en Nouvelle-Zélande, mais aussi de pukeko, oiseau à l’apparence « originale » dont le déplacement mériterait une subvention du Ministère des Démarches Ridicules des Monthy Python !
Nous longeons le littoral où nous sommes entourés de vastes paysages marécageux et explorons nos premières cavernes néozélandaises ! Ces formations rocheuses sont très surprenantes et possèdent un petit côté mystique qui n’est pas pour nous déplaire. L’espace de quelques minutes nous endossons le costume d’aventuriers en s’engouffrant au fond des plus grandes, espérant trouver quelques mystères sans croiser de prédateur féroce (en sachant très bien qu’il n’y en pas ici). Finalement leur profondeur n’est pas égale à leur majesté et nous passons plus de temps à écouter le son des gouttes et de notre écho qu’à nous faire peur ou découvrir des trésors. Après cela nous allons à la plage « volcanique » qui n’est pas toute proche mais qui en vaut le détour ! Les rocs sont hauts et tranchants et les vagues sont énormes et rugissent à tout va. Quelque peu déçus de ne pas voir des otaries ou des baleines, car dans ce coin il peut y en avoir, nous nous asseyons un instant pour admirer la magnifique vue qui s’étend juste devant nous.
La Côte Ouest d’Auckland
La région Ouest d’Auckland est fréquentée par les locaux qui échappent à la frénésie de la ville à l’occasion des promenades dominicales. A moins d’une heure de la ville, entre les montagnes de Waitakere et les plages volcaniques de l’Ouest, cette région est riche en découvertes.
Elle est délimitée au Sud par la Manukau Head et au Nord par Waimauku.
Ce secteur est réputé pour ses vignobles et ses vergers. La présence de Waitakere Ranges a permis aux Maoris de la tribu de Kawerau de construire une cinquantaine de villages fortifiés.
A leur arrivée les européens commencèrent l’exploitation des kauris à la précieuse résine.
Titirangi
Le village tranquille de Titirangi fait partie de ces bourgades privilégiées : situé au sommet d’une colline très fleurie, il abrite un grand nombre d’artistes et d’artisans, et sa population parfois excentrique lui confère en cachet « en vogue ».
Mount Atkinson
Il est l’un des trois points de vue panoramique accessible depuis la Scenic Drive et offre une belle vue sur Auckland City et Manukau Harbour.
Waitakere Ranges Region
Les Waitakere Ranges sont un paradis pour les randonneurs souhaitant s’échapper de la ville. Plages sauvages et vallées boisées constituent les 18 000 hectares de ce parc régional. Il inclut plus de 16 000 ha de forêt pluviale primitive et de littoral. Ces 250 km de pistes et sentiers de randonnée permettent d’explorer une région sauvage où se mêlent végétation luxuriante, superbes étendues de plages de sable noir, pitons rocheux, ruisseaux, cascades et vues à couper le souffle.
La région est très appréciée des surfeurs qui trouvent ici d’excellents spots.
Les destinations côtières populaires sont les plages de Whatipu, Karekare, Piha et Te Henga sur la côte Ouest, ainsi que Cornwallis et Huia sur le Manukau Harbour.
La région est connue par la tribu maorie (iwi) locale des Te Kawerau a Maki comme « Te Wao-nui-a-Tiriwa » qui signifie « la grande forêt de Tiriwa, le grand ancêtre.
Le nom de Waitakere vient d’un rocher situé dans la petite baie au Nord où le fleuve se termine à Te Henga.
Les Waitakere Ranges sont l’une des deux plus grandes zones primitives de la région d’Auckland et sont renommées pour leur beauté naturelle. Malgré un lourd passé de destruction d’une grande partie de la forêt suite à l’occupation maorie puis à l’exploitation fermière et forestière, des traces de l’originelle et dense forêt pluviale perdure au travers des beaux spécimens de kauris, rimu et kahikatea. Ainsi la forêt luxuriante est un mélange d’une très ancienne et d’une nouvelle végétation.
Cascade Kauri, au Nord du parc, représente bien l’ensemble de la forêt avec le magnifique bush bordé de ruisseaux et le plus grand vestige de kauri mature de la région.
Une visite de cette partie de la forêt est accompagnée du chant des nombreux oiseaux natifs qui y prospèrent : kereru (gros pigeons de Nouvelle-Zélande), tui, fantail, cuckoo et riroriro. Sont également présentes (en petite quantité) les espèces menacées des escargots de kauris (pupu rangi), des grenouilles Hochstetter et des chauves-souris à longue queue (pekapeka). La nuit, le scintillement des vers luisants (titiwai) peut être observé le long des sentiers et des ruisseaux.
A l’extrême Sud du parc, se trouve les immenses étendues de sable et les marécages formant le littoral de la réserve scientifique de Whatipu. Cette zone protégée très spéciale est la demeure d’un grand nombre d’oiseaux marins et d’autres espèces sauvages.
La tribu locale de Te Kawerau a Maki est présente dans la région depuis 800 ans. Elle vit entre le Manukau Harbour au Sud et le parc de Muriwai au Nord. La mer fournit des poissons, des mammifères (y compris le requin) et des fruits de mer tandis que la forêt procure des oiseaux, de succulentes baies et d’autres mets.
La tribu entretient toujours de forts liens avec ce territoire et a hérité du rôle de « kaitiaki » (gardiens) de leurs « tupuna » (ancêtres). Les relations entre leur passé et le présent sont représentées par les « pou » sculptés visibles dans le parc (Arataki Centre, Cornwallis, Whatipu, Karekare, Piha et Cascade Kauri). Beaucoup de sites archéologiques reflètent cette longue et intensive période d’occupation.
L’arrivée des Européens dans les années 1830 conduit au plus important changement visible de la région. L’exploitation forestière puis la déforestation pour l’exploitation agricole mène à l’abattage des arbres primitifs (y compris le plus accessible d’entre eux, le kauri) et des milliers d’hectares de forêt sont détruits. Les bûcherons érigent des barrages sur les ruisseaux et construisent des voies pour transporter le bois jusqu’à la côte. Les vestiges de l’ancienne voie ferrée de 14 km peuvent être observés entre Karekare et Whatipu.
Le parc régional est la demeure de nombreux sites historiques, depuis les pa maoris aux usines forestières. Parmi les bâtiments historiques on retrouve les Whatipu Lodge, Huia Lodge, Hinge House, Rose Hellaby House et Keddle House.
L’eau a toujours été une précieuse ressource de la région. Cinq réservoirs majeurs sont construits entre 1910 et 1970 et continuent d’alimenter la région d’Auckland en eau.
Arataki Visitors Centre
Le centre offre de superbes vues panoramiques de la forêt, de Manukau Harbour et du barrage inférieur de de Nihotupu.
C’est un excellent point de départ pour découvrir la nature et l’héritage culturel des Waitakere Ranges.
Il a été conçu par l’architecte Harry Turbott, basé à Karekare.
Les whakairo (sculptures) à l’intérieur du building ont été taillées à partir de kauris issus de la grande forêt de Tiriwa (les Waitakere Ranges) par les Te Kawerau a Maki et elles représentent leurs illustres ancêtres.
Les barrages supérieur et inférieur de Nihotupu
La visite de ces deux lieux offre de spectaculaires vues ainsi qu’un aperçu de l’histoire du rôle important des Waitakere Ranges dans le captage hydraulique. Le barrage supérieur de Nihotupu est construit en 1923 et le barrage inférieur de Nihoputu en 1948. Aujourd’hui ils fournissent toujours l’eau essentielle à la région d’Auckland.
Scenic Drive
(traduction littérale : route pittoresque, touristique, offrant de beaux paysages)
La Scenic Drive serpente à travers le parc régional des Waitakere Ranges et offre un accès facile au riche réseau de sentiers et randonnées ainsi qu’aux nombreux points de vue panoramique.
Dans les années 1800, les bucherons européens commencent à faire tomber l’abondante forêt de kauris située aux pieds des montagnes. En 1920 la plupart des kauris ont été coupés et les territoires nettoyés pour l’exploitation fermière, pour finalement être abandonnés en raison du sol stérile.
Au début des années 1900, l’augmentation du nombre de visiteurs devient un problème lorsque la route est mouillée et boueuse en hiver, aussi une partie des voies d’approvisionnement en eau est transformée en une route touristique nommée « Exhibition Drive » (la route exposition).Elle est fermée au trafic dans les années 1950 mais une petite portion est toujours visible dans les premiers kilomètres de Scenic Drive. L’ensemble de cette dernière est achevée en 1939. La route offre depuis un meilleur accès pour le public aux forêts et plages du parc régional, devenu une destination très populaire.
Rose Hellaby House
La maison est initialement connue comme « Aranui ». Rose Hellaby achète le terrain en 1933 et vit dessus pendent 35 années avant de l’offrir à la ville d’Auckland. La maison est située dans des jardins aménagés et entourée de forêt régénérescente.
Cornwallis
Cornwallis est une communauté prospère de bord de mer où il fait bon vivre, nager ou se détendre.
Le pou sur la plage raconte la légende de « Karanga a Hape », la premier nom de ce territoire.
Le quai est le dernier des 16 construits dans le Manukau Harbour et a été récemment restauré par la communauté sous sa forme originelle.
Huia
Huia et Little Huia sont de calmes établissements côtiers qui comportent des sentiers de promenade et de nombreux sites historiques.
Le Settlers Museum comprend une section dédiée au HMS Orpheus, qui fait naufrage dans le Manukau Harbour en 1863 et qui coute la vie à 189 marins.
Whatipu
Whatipu, est réputé pour ses dunes balayées par les vents, ces marécages et la tumultueuse entrée du Manukau Harbour.
Le pou qui fait face à l’intérieur des terres représente « Tiriwa » le grand ancêtre et celui qui fait face à la mer représente « Taramainuku », l’ancêtre gardien de « Taniwha ».
Ninepin Rock est le rocher caractéristique de Whatipu, nommé par Kupe, l’ancêtre et explorateur renommé lorsqu’il quitte le port et s’y pose pour effectuer des incantations rituelles dans le but de protéger son équipage de ceux qui les poursuivent.
La réserve scientifique de Whatipu Sands couvre 820 ha et s’étend sur 7 km de Karekare Point à Ninepin Rock. Il s’agit d’une des plus grandes régions sauvages d’Auckland. Ses marécages et dunes sont la demeure de nombreuses espèces natives en danger d’extinction.
Aux 19ème et 20ème siècles, la côte entière est exploitée pour ses kauris et un grand nombre d’usines s’établissent. La famille Gibbon est une des pionnières de l’industrie du bois. L’une de
leurs usines est située à Whatipu et à lorsque l’exploitation prend fin, ils y établissent une auberge avec un bureau de poste et organisent des danses dans la caverne la plus large de la côte. L’auberge est toujours opérationnelle aujourd’hui.
Un sentier près du camping conduit, le long du cap, jusqu’à plusieurs cavernes tandis qu’un autre mène à la côte. A la base de l’île de Paratutai se trouvent les vestiges d’un ancien quai, héritage de l’époque de l’exploitation du bois de kauri.
Karekare Beach & Piha Beach
Sur la côte Ouest des Waitakere Ranges se trouvent Karekare et Piha. Elles sont caractérisées par des plages de sable noir réputées pour être d’audacieux spots pour surfer, un littoral rocheux apparent, de pittoresques forêts costales, une multitude de sentiers de randonnée, des points de vue stupéfiants et de belles cascades.
Balayés par les vents, les manuka, les forêts de kanuka et les pohutukawa s’y sont installés. On y trouve également de grandes étendues de lin grimpant ou de clématites. Plus rares, on peut y apercevoir des escargots de kauri (pupurangi) ainsi que des kereru.
Pendant des siècles la côte Ouest est occupée par la tribu de Te Kawerau a Maki, la tribu locale. Ils y établissent des sites fortifiés et cultivent la terre autour des embouchures des rivières et profitent des abondantes ressources de la mer.
Les proéminents rochers et îles comme Lion Rock à Piha ou The Watchman à Karekare sont des places idéales pour la construction des pa, villages fortifiés.
La plupart des sites maoris sont achetés au milieu du 19ème siècle, puis la région devient un intense lieu d’exploitation forestière, dont certains vestiges (barrages, rails, bâtiments) peuvent être observés aujourd’hui. L’exploitation prend fin en 1921, ce qui permet au kauris de se régénérer.
A partir de la fin du 19ème, la côte Ouest devient une destination de vacances. Aujourd’hui, Piha et Karekare se sont développées et forment d’actives communautés côtières, où les résidences permanentes côtoient un grand nombre de résidences secondaires.
C’est à Karekare que l’on trouve la fameuse plage de la scène d’ouverture du film « La leçon de piano » réalisé par Jane Campion, mais également une petite cascade et un chapelet de petits coins très romantiques.
Le Watchman est un haut promontoire rocheux formé de lave extrudée (mise sous pression et forcée de suivre une voie qui lui donne sa forme haute) situé en plein milieu de la plage. Il a été servi de place pour la construction d’un pa maori dont la longue occupation a duré 400 ans.
Piha est très connue pour ses rivages dangereux. C’est aussi pour cette raison qu’elle est le premier spot de surf en Nouvelle-Zélande.
Le Lion Rock, une icône de la plage, est un vestige d’un ancien site volcanique qui a servi de pa aux Maoris. La signification spirituelle et culturelle du site est illustrée par le pou (gardien sculpté) tout proche.
Te Henga / Bethells Beach
Au Nord du parc se situe la vallée de Waitakere qui s’étend du cœur de la forêt jusqu’à Te Henga sur la côte Ouest. C’est une région de spectaculaires et contrastés paysages qui comprend des lieux comme l’unique et saisissante dune du lac Wainamu, les sauvages plages de surfs de Te Henga et les sereines forêts de kauris de la zone de Cascade Kauri.
Les marécages autour de la Waitakere River abritent un grand nombre d’importantes espèces d’oiseaux comme le matuku (butor) ou le matata (oiseau des fougères). D’autres spécimens ont été réintroduits tels le kokako, le toutouwai (rouge-gorge de l’Ile du Nord), le popokatea, le hihi, le kereru, le tui ou encore la rare pekapeka.
Cachée derrière les dunes de sable volcanique, cette plage quasi déserte possède plusieurs points intéressants. D’une part ses rouleaux sont très appréciés des surfeurs, d’autre part c’est ici que vient mourir le cours d’eau venu du lac, ce qui forme un lieu de baignade alternatif idéal pour les familles.
Enfin, en arrivant sur la plage, difficile de rater la grotte située au pied de la falaise. C’est ici que les jeunes des environs viennent passer des soirées car à marée haute, la cave voit son entrée fermée et on doit y rester pour la nuit.
https://www.pit-et-ak.com/wp-content/plugins
Galeries photos

Huia & Cornwallis

Te Henga

Scenic Drive

Karekare & Piha

Titirangi

Whatipu







Commentaires
Rho, génial, j’aimerai bien voir cette forêt de la scenic drive et ses Kauris !! Hihi continuez à nous en mettre plein la vue et l’imagination c’est trop cool !
Ah ah ! c’est sûr que tu kifferais ! mais par contre tu ne pourrais pas amener les chienchiens car ils feraient trop peur aux pingouins, kiwis et aux fat pigeons..
Merci pour le comm, on va tacher de pas s’arrêter alors 😉
Les commentaires sont fermés