Leigh
Du 10 au 15 avril 2014
C’est au Nord d’Auckland que nous débutons notre deuxième semaine en Nouvelle-Zélande. Nous sommes arrivés avec J. chez sa sœur Da., qui habite avec son fils G. dans le mignon petit village en bord de mer, Leigh. Nous retrouvons également De., un jeune homme très proche de la famille.
Nous sommes installés dans un petit appartement qu’ils louent principalement durant l’été et qui sert à accueillir la famille le reste du temps. Bien évidement cela nous change des backpackers et nous sommes très touchés par leur accueil et leur générosité.
Nous passons nos journées à nous reposer de notre dernière semaine et à découvrir les environs : siestes, promenades dans le bush (forêt luxuriante remplie de fougères, de plantes grasses, d’oiseaux et insectes aux sons étranges – c’est dans ce type de forêt néozélandaise que le film « Jurassic Park a été tourné), ou encore ballades le long de la côte donnant sur l’océan pacifique. Les paysages sont splendides et le temps est exquis aussi nous passons des journées très agréables !
Les fins d’après-midi, entre 18h et 18h30 maximum, nous dînons avec toute la famille au cours de repas typiquement néozélandais : chou bouilli, carottes au four, purée maison, sauce au persil, bœuf, épis de maïs, etc. et comme nous sommes dans une famille de pêcheurs, du poisson fraichement pêché puis fumé. Ainsi nous avons vu des snappers nager quelques jours auparavant dans les bassins du Kelly Karlton’s et aujourd’hui nous nous délectons de leur chair ! C’est très fort en goût mais succulent. Nous mangeons aussi notre tout premier « Fish and Chips » (fait maison), repas très apprécié des Kiwis. Il s’agit en fait de poisson pané ou grillé et de fruits de mer accompagnés de frites. C’est bon mais ça cale vite ! Nous découvrons également la glace néozélandaise par excellence : celle au Hokey Pokey, c’est un mélange de miel et de caramel… Nous adorons !
Pour que l’échange soit total nous cuisinons également des plats européens et Alex réalise même des baguettes ainsi que des croissants pour la première fois. Leur préparation nécessite du temps mais nos hôtes adorent, et nous aussi !
Bien évidemment les soirées sont pour nous tous l’occasion de parler de nos différents pays et de nos vies respectives. Nous écoutons avec attention les histoires de nos hôtes et nous retenons tout ce qu’ils peuvent nous apprendre sur la Nouvelle-Zélande et ses habitants : c’est un pays paisible, accueillant, respectueux de l’environnement, extrêmement fertile et composé de territoires variés allant de la mer (pêche, baignade, surf…), aux montagnes (détente, randonnée, ressourcement…), en passant par les vertes plaines et collines ainsi que par les volcans actifs, éteints, terrestres et sous-marins.
Après les repas nous discutons dehors tout en observant les étoiles (nous savons maintenant reconnaître la Croix du Sud et ainsi situer le Nord depuis l’hémisphère Sud !), nous faisons des parties de billard très amusantes et en fin de semaine nous passons une soirée musicale en compagnie du groupe « SoulSambaMusic » au Sawmill Café, où l’ambiance est rythmée et l’atmosphère très chaleureuse. C’est aussi dans ce lieu que nous fumons notre première roulée néozélandaise (pas assez forte pour nous…) avec un groupe de jeunes en vacances, qui nous apprennent également qu’un paquet de tabac ici coûte 40$ (soit 26€) !!! Eux trouvent le tabac européen trop fort mais adorent la finesse de nos feuilles (ici on ne trouve que des Rizzla vertes ou jaunes ou bien des Zig-Zag !).
Nous passons notre dernier jour à réorganiser nos C.V. et les récrire en anglais. La tâche est dure et nous prend énormément de temps, (heureusement qu’il ne fait pas très beau) mais une fois le travail fini quel soulagement ! Il ne reste plus qu’à les faire relire par un anglophone.
Nous repartons avec J. et son van rouge le 15 avril en direction de Tauranga, principale ville de la Bay of Plenty. Comme il nous plait de le dire à chaque départ : On the road again…
Leigh

Leigh est une petite communauté côtière du nord de la région d’Auckland en Nouvelle-Zélande. Elle est située à 21 km de Warkworth et environ 92 km au nord d’Auckland. Elle est connue pour être la ville la plus proche de la Réserve de Cape Rodney-Okakari Marine Point entourant l’île de Goat Island. La réserve, première de ce type en Nouvelle-Zélande, est également l’emplacement de l’Université du Laboratoire maritime d’Auckland.
Protégé depuis 1975, cette réserve marine abrite le grand snapper (vivaneau), le maomao bleu et de nombreuses autres espèces de poisson.
Leigh, qui compte environ 400 habitants, est principalement un village de pêcheurs. Il exporte du poisson frais à la fois au niveau national et international. Il possède un petit port et seulement trois magasins (alimentation, garage et vêtements).
Le village possède de nombreux chemins de randonnée longeant la magnifique côte, dans le bush ou encore au travers des champs.
Le Sawmill Café de Leigh est une entreprise familiale installée dans une ancienne scierie et rapidement devenue un lieu phare de la communauté. Célèbre pour ses pizzas au feu de bois et son poisson frais le Sawmill Café propose une cuisine internationale, à la saveur unique de Nouvelle-Zélande. De plus, ce lieu authentique et chaleureux possède sa propre brasserie et offre une gamme variée de concerts et spectacles vivants.
https://www.pit-et-ak.com/wp-content/plugins
Galeries photos


Commentaires
Pour moi fougères = jurassic park. On en trouve des petites mais en grande quantité dans les Pyrénées. Grâce à toi, je sais pourquoi maintenant ^^
Hihi. Au début ça fait peur car on s’attend vraiment à voir surgir une bête préhistorique avec de grandes dents ! Et on a même vu des moustiques piégés dans de l’ambre de kauri ! Peut-être qu’un jour Jurassic Park existera vraiment ????!
Les commentaires sont fermés