Kaitaia & Cape Reinga
Kaitaia – Du 20 au 27 août 2014
Après une semaine passée dans la Bay of Islands, nous décidons de continuer notre route pour découvrir le Far North, le bout du bout du pays. Nous continuons à rechercher un emploi dans le picking ou le packing d’avocats mais comme c’est l’hiver et qu’il n’y a pas beaucoup de jobs, nous décidons de ne pas nous focaliser uniquement là-dessus et de profiter pleinement de notre voyage.

Sur la route qui nous conduit de Kerikeri à Kaitaia, nous traversons les verts paysages du Northland dont la plupart sont totalement inondés suite à la tempête de la veille, au cours de laquelle il a plu non-stop. Nous longeons ensuite la magnifique côte de la Doubtless Bay. Premier arrêt Mangonui, demeure d’un Fish and Chips « mondialement » connu. A notre grande déception ils ne peuvent pas cuisiner aujourd’hui en raison d’une coupure de courant suite à la tempête, aussi nous reprenons la route. Nous sommes tout de même heureux de notre arrêt car nous avons pu rencontrer un cormoran pas du tout craintif, faisant les cent pas devant le restaurant en attendant les restes de poisson non consommés ! Nous faisons également un petit détour par Matai Bay, réputée pour être l’une des plus belles plages du pays.
Le backpacker à Kaitaia est très décevant par rapport à celui que nous venons de quitter. Il est certainement le pire que nous avons pu croiser pour l’instant, aussi nous essayons de passer un maximum de temps à l’extérieur, ce qui n’est pas pour nous déplaire !

Le premier jour à Kaitaia est quelque peu pluvieux aussi nous décidons de partir visiter le petit musée de Te Ahu. Nous apprenons beaucoup du conservateur (?) du musée qui nous accompagne dans notre visite, très intéressante. Le musée est vraiment tout petit, mais contrairement à ce que nous avons l’habitude de voir (je parle des musées des petites villes), celui-ci est très bien conçu ! La muséographie est très bien pensée, les vitrines ne sont pas surchargées et les objets sont bien éclairés et accompagnés d’explications. Nous sommes vraiment surpris et heureux de la qualité présentée. Ainsi nous voyons, entre autres, une riche collection de « gums » de kauri, des objets de l’époque coloniale qui ont servis à leur extraction, deux squelettes de moas et deux pièces uniques qui font la fierté du Far North : l’ancre du bateau du baron de Surville, qui est gigantesque, presque intacte et qui est le seul témoin de ce type de l’arrivée des Européens, ainsi qu’une sculpture maorie datée entre les 14ème et 16ème siècles, ce qui fait d’elle le plus ancien vestige maori connu à ce jour et en tous cas le plus démonstratif de l’art maori originel (son style est similaire mais présente des petites différences par rapport aux autres sculptures plus contemporaines). Nous avons également le privilège d’assister au cérémonial de « bénédiction » de la sculpture qui a lieu chaque matin et soir… Nous sommes beaucoup touchés par l’invitation du personnel du musée et y assistons avec un profond recueillement.

Pour notre deuxième jour nous organisons un petit périple dans la péninsule d’Aupouri et jusqu’au Cape Reinga. Le temps est superbe : soleil radieux, aucun nuage et la température est plutôt élevée. Encore une fois, il est difficile de croire que c’est l’hiver !
Nous effectuons notre premier arrêt sur la superbe plage de Rarawa. Il s’agit d’une immense étendue de sable blanc très clair et très fin… Nous n’avons jamais vu un sable blanc d’une telle pureté : c’est magnifique. Et pour ajouter au décor, se jette dans l’océan un petit ruisseau très original aux tons jaune et rouge. Nous n’avons aucune idée du pourquoi du comment mais nous adorons ces notes de couleur !
Notre deuxième arrêt, et non pas des moindre, se situe au Cape Reinga. Un petit sentier depuis le parking nous conduit jusqu’au phare et la vue est à couper le souffle ! De l’eau turquoise nous entoure, les vagues grondent et s’écrasent sur la côte de rochers noirs déchirée, l’herbe qui recouvre les collines est d’un vert très frais et parsemée de petits buissons aux fleurs blanches.

Nous voyons absolument tout ce qu’il y a voir : le beau phare, le célèbre panneau indiquant les distances de ce point aux grandes villes de par le monde (on est vraiment loin de tout !), la rencontre entre l’océan Pacifique et la mer de Tasman qui provoquent au loin de grands tourbillons (pour les Maoris ces tourbillons représentent la rencontre entre l’océan mâle et la
mer femelle), le seul pohutukawa du coin perché sur son grand rocher (dont les âmes des Maoris défunts empruntent les racines pour rejoindre la Terre des Ancêtres), des vagues qui s’étirent et s’étirent à n’en plus finir, et qui revêtent une couleur bleu azur presque translucide lorsqu’elle meurent sur le récif, puis pour finir, un banc de dauphins longeant la côte et s’éclatant dans les rouleaux. Nous passons vraiment un super moment et nous en prenons plein, mais plein les yeux !!
Nous partons ensuite déjeuner face à l’océan à Tapotupotu Bay. Nous sommes tous les jours au bord d’une nouvelle plage et nous ne nous en lassons absolument pas ! Chaque lieu est unique et possède son propre charme. Au risque de me répéter, nous sommes seuls sur la plage et c’est tout de même génial !
Après une petite pose digestive sur les rochers, nous allons à Te Paki Giant Sand Dunes. S’il y a bien une chose à laquelle nous ne nous attendons pas, c’est de nous retrouver aux pieds de dunes de sable géantes ! On se croirait dans le désert, c’est vraiment impressionnant ! Nous escaladons avec beaucoup d’efforts ces grandes montagnes cotonneuses et lorsque nous arrivons au sommet, nous profitons un instant de la superbe vue puis enfourchons nos luges pour redescendre. Car oui, dans le Northland il est courant de dévaler les pentes de sable sur une luge ! C’est toutefois beaucoup moins glissant que sur la neige et il nous faut plusieurs tentatives avant de pouvoir vraiment apprécier la glissade. Couchés sur le ventre et la tête en avant ça va un peu plus vite et c’est finalement très amusant !
Pour notre dernière étape nous allons admirer le coucher de soleil dans la Spirits Bay, d’où les âmes des Maoris défunts se retournent pour apercevoir une dernière fois Aotearoa avant de rejoindre la Terre des Ancêtres.
Nous passons ainsi une excellente journée, remplie de douces odeurs et de paysages majestueux qui resterons gravés dans nos mémoires.

Les deux jours suivants sont tout aussi ensoleillés aussi nous repartons en balade. D’abord à Ahipara, qui est le point de départ de la célèbre Ninety Miles Beach, qui s’étire jusqu’au cap Reinga. Nous déjeunons tout en haut d’une montagne et s’offre à nous une vue extraordinaire de toute la côte. Nous finissons l’après-midi sur la plage, un peu déçus car une des activités favorites des Néozélandais du Northland est de se promener sur la plage… en 4×4 ! Ainsi nous assistons à un ballet de toutes sortes de véhicules à grosses roues. Certains même lâchent leur chiens et suivent leur course sur la plage, mais au volant.

Le jour suivant, après un déjeuner au cœur d’une petite forêt d’immenses pins (ils ne sont pas originaires de Nouvelle-Zélande mais d’Europe), nous nous rendons au Gumdiggers Park qui est dédié à l’histoire de l’extraction de la résine de kauri. Ainsi nous voyons toutes sortes de « gums », dont certaines renferment des mouches, moustiques ou même un lézard ou une énorme araignée ! Par le biais des reconstituions, des panneaux explicatifs et d’une petite vidéo nous apprenons absolument tout de l’histoire des premières

forêts de kauris, de leur disparition soudaine, de la constitution des nouvelles forêts (celles détruites par l’industrie du bois au 19ème siècle) et de la vie quotidienne des chercheurs de résine fossile (qui est en fait celle des tous premiers arbres apparus dans le Northland). Nous voyons aussi le plus vieil arbre du monde. Il n’est plus vivant mais son bois et ses feuilles sont toujours intacts, depuis 100 000 ans !! Nous passons un après-midi très instructif et aussi très agréable.
Le mercredi 27 août nous reprenons la route afin de poursuivre notre petit périple en Northland. Les opportunités de boulot sont toujours rares et pas très satisfaisantes au niveau des horaires donc pas la peine de stagner il faut profiter ! Nous partons en direction d’Omapere, village côtier situé sur le Hokianga Harbour.
Doubtless Bay
La baie « sans doute » doit son nom à J. Cook qu’il vit de loin en 1769. Toutefois, le premier Européen à mettre pied à terre est un Français : Jean-François Marie de Surville. Vers 1840 l’industrie du kauri devient florissante sous l’influence des colons européens et atteint son apogée en 1906, année durant laquelle 440 000 m3 de bois sont débités. Alors qu’il faut plusieurs siècles pour que ces arbres atteignent leur taille définitive, il ne faut que quelques dizaines d’années à l’industrie du bois pour venir à bout des grandes forêts. Faute d’arbres, l’industrie décline ensuite rapidement.
Un peu plus haut se trouve la péninsule de Karikari où se trouve l’une des plus belles plages du pays, la Matai Bay, qui se compose de deux baies de sable blanc presque circulaires.
Mangonui, la ville principale d’environ 500 habitants, est une commune charmante. Son nom signifie « gros requin » en maori.
Les premiers Européens y arrivent en 1831 et la colonie devient vite un port important pour les baleines, puis pour l’exploitation et le chargement de bois de kauri.
Selon certaines légendes, c’est en 950 et à Taipa que Kupe, le premier Polynésien, arrive pour la première fois sur Aotearoa le « pays du long nuage blanc ».
Kaitaia & ses environs
Village maori lors de l’arrivée des missionnaires anglicans en 1832, la commune compte aujourd’hui plus de 6000 habitants ce qui en fait la deuxième ville du Northland.
Kaitaia, qui signifie « abondance de nourriture » en maori, devient au 19ème siècle un centre industriel pour le traitement de la Kauri Gum, attirant de nombreux Européens dont notamment des Dalmatiens et des Croates qui y représentent encore une communauté importante. Ils l’extraient pétrifiée des sous-sols des forêts ou la recueillent dans des pots apposés directement sur les troncs.
Aujourd’hui centre administratif et commercial, son économie repose principalement sur l’agriculture et sur l’exploitation de ses 30 000 ha de forêts de pins.
Kaitaia est la porte d’entrée de la péninsule Te Aupouri qui se termine par le Cape Reinga, lieu sacré dans la culture maorie.
Aupouri Peninsula & Cape Reinga
Cape Reinga et Ninety Mile Beach sont les attractions majeures du Far North.
Le Cap se situe dans la vaste réserve de Te Paki (23 000 ha) qui est propice aux promenades. Les Maoris appellent cette région « la queue du poisson » car l’Ile du Nord est en fait « le poisson de Maui ».

Une route de 109 km passe par l’intérieur de la péninsule d’Aupouri et mène au cap Reinga. C’est ici que selon la mythologie maorie, l’âme des morts quitte Aotearoa pour rejoindre Hawaiki, la terre des ancêtres. La légende raconte qu’après la mort, tous les esprits des Maoris voyagent le
long Ninety Mile Beach jusqu’au Cape Reinga où ils descendent jusqu’à l’unique arbre du cap, le Pohutukawa vieux de 800 ans. C’est en glissant le long des racines que les morts pénètrent dans le monde d’en-dessous (Reinga). Parvenus ensuite à l’endroit où se rejoignent la mer de Tasman et l’océan Pacifique, ils remontent jusqu’à Ohahau pour faire leur dernier adieu au monde des vivants avant de rejoindre le pays des ancêtres, Hawaiki.
Du haut du phare, en regardant vers le Nord, est visible le point où la mer de Tasman et l’océan Pacifique se rencontrent. A l’Est, la vue porte jusqu’aux Surville Cliffs, les falaises qui constituent la limite Nord du pays.
Toutefois le Cape Reinga n’est pas le point le plus au Nord de l’Ile, c’est le North Cape, inaccessible en voiture.
Par le côté Ouest, il est possible d’emprunter la route qui longe Ninety Mile Beach, plage immense qui ne fait en fait que 64 miles. Celle-ci n’est praticable qu’à marée basse ainsi il faut être très vigilent sur les horaires sous peine de se retrouver sous 4 m d’eau. Il n’y est apparemment pas rare de voir des véhicules surpris par la marée devant être extraits du sable !
En direction du cap, une route conduit à Te Paki Giant Sand Dunes (pouvant s’élever jusqu’à 80 m de haut), réputées pour offrir de belles glissades aux personnes équipées de luges.
https://www.pit-et-ak.com/wp-content/plugins
Galeries photos

Gumdiggers Park

Waipapakauri

Ahipara

Aupouri Peninsula & Cape Reinga

Kaitaia




