La West Coast, souvent appelée Wetland, est une étroite bande de terre située entre les eaux tumultueuses de la mer de Tasman et la chaîne montagneuse des Alpes du Sud. Elle débute au Nord à Karamea, pour descendre 600 km au Sud jusqu’au Haast Past. Sa beauté réside dans sa très grande diversité de paysages sauvages : Rainforest, plages jonchées de bois mort, montagnes enneigées et glaciers juste à quelques dizaine des kilomètres de la mer. La région, peu fréquentée et méconnue des Néozélandais eux-mêmes, est classée au patrimoine mondial de l’Unesco.

C’est la région la moins peuplée du pays, avec seulement 35 000 habitants. Cela s’explique sûrement par son climat peu engageant, avec près de 170 jours de pluie par an. La géographie des lieux explique pour beaucoup ces conditions climatiques difficiles, puisque les nuages venant de l’Ouest restent bloqués par les chaînes de montagnes.

La West Coast est un lieu incontournable pour les Maoris en quête de jade, car elle est riche en pierres de jade qui servent d’ornements et d’armes. Cependant, à l’arrivée des Européens, le nombre de Maoris habitant la région de façon permanente est inférieure à 100 individus. En effet, les Maoris ne vivent pas sur cette côte au climat peu favorable, mais viennent chercher la jade avant de retourner dans des régions plus clémentes. Les deux navigateurs Abel Tasman et James Cook approchent la côte sans y accoster en raison de sa relative inaccessibilité.

La région est explorée pour la première fois par des Européens en 1846. Vers 1860 on y trouve de l’or et des mineurs arrivent en masse en provenance des terres aurifères déjà saturées comme l’Otago. Ils sont suivis par de nombreux colons venant d’Australie, eux aussi attirés par le métal jaune.

Aujourd’hui l’économie est basée sur l’exploitation forestière et l’élevage laitier.

https://www.pit-et-ak.com/wp-content/plugins