Manawatu Wanganui
Manawatu-Wanganui est une région située au centre-sud de l’Ile du Nord, dont les deux villes principales sont Whanganui et Palmerston North.
La région possède une grande importance écologique et abrite 4 parcs nationaux.
Le parc national de Tongariro est le plus grand de la région (795,98 km2) et le plus vieux du pays. Il abrite les volcans Tongariro, Ruapehu et Ngauruhoe, lieux sacrés pour les Maoris. Ils furent donnés à la nation néozélandaise par le chef Te Heuheu Tukino IV et sont au cœur du parc, aujourd’hui classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Le parc national de Whanganui, un peu plus petit (742,31 km2) est fondé 99 ans après celui du Tongariro. Deux parcs forestiers abritent également les monts Ruahine et Tararua.
Le district de Wanganui, peuplé d’environ 41 000 habitants possède une activité quasi limitée à l’agriculture. La Whanganui River et les parcs nationaux connaissent toutefois une forte activité touristique.
Avec ses 330 km, la Whanganui rivière est la deuxième de l’Ile du Nord. Elle est pendant longtemps une route privilégiée pour pénétrer à l’intérieur des terres. Les premiers colons s’y aventurent en 1831, non sans connaître d’importants problèmes avec les Maoris. L’année 1840 marque l’arrivée de missionnaires et l’achat du site de Whanganui par le gouvernement.
Il existe plusieurs traductions possibles de « Wanganui » dont celle de « Whanga » signifiant « port » et Nui « large », qui feraient référence à l’embouchure de la rivière.
Le district de Manawatu est à caractère essentiellement agricole, mais il a su développer quelques industries comme celle du bois notamment.
Palmerston North, la ville principale de la région et la sixième de Nouvelle-Zélande, possède une très bonne université. La ville prend son essor au début du 20ème siècle grâce à la construction du chemin de fer.
La Manawatu Gorge est un lieu superbe et la Ruahine Range, qui borde la région à l’Est offre de belles randonnées.
https://www.pit-et-ak.com/wp-content/plugins
