La Comté
La mer étant trop agitée pour que nous puissions nous rendre dans le cratère de White Island, nous décidons de changer nos plans et d’opter pour la terre plutôt que la mer ! Ainsi donc nous réservons nos places en ligne auprès de la seule compagnie qui propose des visites guidées dans le domaine dit de « Hobbiton ». Le prix est quelque peu excessif mais après des semaines à travailler de nuit dans une usine nous sommes prêts à faire des folies pour nous rendre dans LE lieu par excellence de tous les fans du film et de l’œuvre de Tolkien.
En fin de matinée nous prenons donc la route en direction de Matamata pour déguster notre lunch dans le petit restaurant japonais « Hobbit Sushi » (évidemment) puis nous poster au point de rendez-vous du Hobbiton Tour. L’office du tourisme (I-site) du village, d’où nous partons, n’est pas compliqué à trouver puisque le bâtiment s’inspire des maisons hobbites ! C’est très amusant et à la fois peu étonnant puisque des vingtaines de touristes se pressent devant chaque jour pour partir visiter le site.
Nous prenons d’abord un grand bus vert qui nous conduit en 15 min à l’extérieur de la ville, en pleine campagne, jusqu’au centre du domaine qui comprends des bureaux, un restaurant et bien-sûr une boutique. Après quelques minutes d’attente nous reprenons un autre bus qui cette fois nous conduit à Hobbit Bourg par une route privée. Nous sommes entourés de vertes collines parsemées de moutons et l’excitation monte à mesure que nous avançons.
Enfin, nous descendons du bus et suivons à travers un petit chemin notre guide qui raconte, en anglais, des anecdotes sur la réalisation du site et du film. A l’arrivée, tout en bas de la colline principale, nous nous retrouvons hors du temps ! A gauche, à droite, en face se trouvent de mignonnes petites maisons de différentes tailles pour les différents plans, et nous sommes comme transportés dans le film. Après un bref discours le guide nous invite à nous balader quelques minutes pour faire des photos et pour nous c’est la fin de la visite à proprement parlé puisque nous passerons tout le reste du temps « à la traine » du groupe à nous émerveillé et faire des photos ! L’information sur les différentes tailles de maisons sera la seule que nous entendrons de l’après-midi…
Le guide avance très vite (question de business, un autre groupe arrive 15 minutes après nous) mais nous parvenons à trouver tous les recoins et à nous émerveiller devant chaque petits détails. Les décors sont extrêmement bien faits et nous nous attendons à chaque instant à tomber nez à nez sur un Hobbit ! Photos par-ci, photo par-là, même nos figurines sont au rendez-vous, et même si l’effet n’est pas optimal, nous rions beaucoup en les faisant poser devant les petites maisons, jardins, brouettes et autres outils miniatures !
A la fin du tour, qui arrive trop vite, le guide nous invite à le suivre jusqu’au Dragon Vert pour déguster une bière de la Comté. Seulement j’ai oublié de prendre en photo la pancarte de Bilbo qui interdit l’entrée de sa maison avant la fête ! En moins de deux nous nous retrouvons sur un minuscule chemin, ne faisant absolument pas parti de la visite, et je parviens à remonter (en sens inverse et au travers de l’autre groupe !) jusqu’à Cul-de-Sac. En chemin nous croisons un chat (Hobbit?) clair à trois couleurs trop mignon, qui rend notre expérience encore plus vivante ! Après ça nous courons en direction du bourg, où se trouvent tous les visiteurs de notre groupe qui sirotent bière, cidre ou autre boisson brassée sur le domaine. Encore une dizaine de photos du petit
étang, du Moulin et de l’ensemble du site et nous nous asseyons à une table à l’extérieur de la taverne pour fumer une cigarette tout en dégustant, pour Alex le cidre et pour moi la bière de la Comté. Le cadre est trop charmant et nous nous y croyons presque (moins de touristes plus de Hobbits serait parfait), surtout que la fin de journée pointe le bout de son nez et que le coucher de soleil sur le pont et le Moulin vaut vraiment le détour !
Bref, malgré l’implication dans un affreux business pour touristes et une visite bien trop rapide, nous avons passé une après-midi mémorable que nous ne sommes pas prêts de regretter !
Hobbiton – Movie Set

Matamata est le village de pèlerinage pour tous les fans de la saga cinématographique qui a d’ailleurs connu un boom touristique depuis la sortie du premier volet en 2001. Il abrite en effet Hobbiton, où l’on peut découvrir La Comté et admirer les vallons pittoresques où ont été construits des « trous » de Hobbits pour la réalisation des deux trilogies « Le Seigneur des Anneaux » et « Le Hobbit » de P. Jackson.
La région du Waikato sur l’Ile du Nord est l’une des plus riches zones agricoles de Nouvelle-Zélande. Sur la principale route du pays, l’espace urbain d’Auckland est peu à peu remplacé par de grands près verts.
En septembre 1998, aux cours de recherches aériennes, l’équipe de tournage découvre la ferme des Alexanders où pâturent vaches et moutons sur de verdoyantes collines et qui s’étend sur plus de 500 hectares. Il est alors évident qu’il s’agit du site idéal pour reconstituer la Comté.
La construction de Hobbit Bourg débute en mars 1999. Et c’est l’Armée néozélandaise qui construit spécialement une route de 1,5km permettant l’accès au site et fournit les engins de terrassement pour son installation initiale et son développement.
Sont alors créées 39 maisons de Hobbit en bois non traité, contreplaqué et polystyrène. Le chêne qui domine Cul-de-Sac est transporté ici depuis Matamata. Des feuilles artificielles sont importées depuis Taiwan et rattachées une par une à l’arbre. Le Moulin et le pont sont construits dans les mêmes matériaux que les maisons. Les toitures en chaume du Dragon Vert et du Moulin sont quant à elles fabriquées à partir de roseaux provenant des environs.
Pour la réalisation de la trilogie « Le Hobbit », en 2009, toutes les structures sont rebâties en matériaux durables et un nouvel arbre artificiel est créé en acier et silicone. Le processus de reconstruction dans son ensemble s’exécute en deux ans. Ainsi le décor est aujourd’hui maintenu pour préserver la magie de la Comté.
Les prises de vue réalisées dans Hobbit Bourg pour le « Seigneur des Anneaux », à partir de décembre 1999, durent trois mois et pour « Le Hobbit », à partir d’octobre 2011, durent seulement 12 jours.
A son apogée, 400 personnes travaillent sur le site et de célèbres acteurs tels que Ian McKellen (Gandalf), Elijah Wood (Frodon), ou encore Martin Freeman (le jeune Bilbo) ont parcouru ses allées.
https://www.pit-et-ak.com/wp-content/plugins
Galeries photos


Commentaires
hobbit soit qui mal y pense…
je n’ai pas vu le seigneur des anneaux en entier (??!!) mais j’attends avec impatience la diffusion sur canal du numéro 2 des hobbits .le 1 m’avait beaucoup plu ;les photos rendent bien l’atmosphère bucolique (au début) avant que baggy saquet ne s’embarque dans l’aventure . jmla
Joli ! C’est sûrement parce que les nains ressemblent à une équipe de rugbymen 😉
Et nous on attend avec impatience le final.. qu’on verra en Nouvelle-Zélande ! Et si on gagne le concours en avant-première avec l’artiste P. J.!
Les commentaires sont fermés