Awhitu Peninsula
11 juillet 2014
Aujourd’hui il y a beaucoup de vent aussi le soleil est au rendez-vous. Nous partons dans la matinée en direction de la péninsule d’Awhitu avec K., T. et G. la maman d’E.
Une fois dépassé la petite ville de Waiuku, le paysage change radicalement de celui dont nous avons l’habitude depuis que nous sommes installés dans le Waikato. En effet, nous ne sommes plus entourés de vastes prés plats mais de hautes collines au vert très clair, où comme d’habitude pâturent vaches, chevaux et moutons, formant de grands et beaux valons.
Du fait de l’érosion et des déplacements des animaux, la plupart des collines arborent d’étroites « terrasses » allongées, comme nous avons pu en croiser vers Matamata ou dans l’intérieur des terres de l’East Cape. Ceci les rend vraiment très originales.
Quelques fois nous passons à travers de denses mais petites forêts pleines de fougères plantées
au ras du sol ou s’élevant très haut dans les airs.
Le sol et les roches en bord de route sont très bigarrés et révèlent de magnifiques couleurs ocrées, allant du jaune pâle à l’orange très vif.
Enfin, nous passons quelques fois devant des paysages spectaculaires, combinant de larges vallées verdoyantes et de grandes plages de sable noir donnant sur une mer turquoise. Encore un coin paradisiaque !
La première étape est le très joli phare en bois de Manukau Heads dans lequel nous pouvons monter pour admirer la vue. Le panorama est très beau malgré le temps nuageux. Le vent souffle tellement fort qu’il nous pousse vers l’arrière : ce n’est pas très pratique pour les cheveux et les photos mais c’est très amusant !
Pour déjeuner, nous pique-niquons sur la très belle plage de sable noir d’Orua Bay. S’en suit ensuite une petite promenade digestive très agréable le long de l’eau. Le vent souffle de petits grains dorés sur la plage noire, ce qui nous donne l’impression de marcher sur des vagues de sable. Nous croisons de nouvelles formations rocheuses ocrées très belles et surprenantes, puis des tas de bébés moules toutes agrippées les unes aux autres et pour finir, au milieu d’un tas de mouettes, un oiseau au bec très très long et tout fin (qui pour le coup a une drôle d’allure!).
Nous rentrons ensuite en direction de Waiau Pa en faisant une courte halte à Waiuku, où nous découvrons la (minuscule) réserve de Tamakae. La statue en bois de celui-ci est très belle, malgré les couleurs qui s’effacent. Le « village » historique est composé de seulement trois bâtiments ce qui nous fait bien rire.
Pour finir nous découvrons l’amusante pierre météorologique installée par la ville de Waiuku juste à côté de la réserve en bord de route. Cette pierre permet d’indiquer le temps qu’il fait : si la pierre est mouillée, alors il pleut / si la pierre est sèche, alors il fait beau / si la pierre projette de l’ombre, alors le temps est très ensoleillé / S’il y a du blanc sur le sommet de la pierre, alors il gèle / si la pierre n’est pas visible, alors il y a du brouillard / si la pierre se balance, alors il y a beaucoup de vent / si le dessous de la a pierre est mouillé, alors la marée est vraiment très haute / si la pierre tourne sur elle-même ou s’il elle n’est plus là, alors il y a une tornade… Excellent !
Awhitu Peninsula

S’étendant au Nord à partir Waiuku, la Péninsule d’Awhitu offre quelques-unes des meilleures vues de Manukau Harbour et de la côte ouest sauvage de la mer de Tasman. Awhitu, signifie « lieu de désir » en maori.
Les mers turbulentes de Manukau Heads, au Nord de la Péninsule, sont le théâtre de la pire catastrophe maritime de Nouvelle-Zélande, en 1863 lorsque s’échoue le HMS Orphée (un bateau de guerre). A la suite de cette catastrophe est construit le phare de Manukau Heads.
Lighthouse de Manukau Heads
Le phare est construit en 1874. Aujourd’hui, il a été méticuleusement reconstruit à partir des morceaux de l’édifice original et a été transféré vers un nouveau site. De superbes vues panoramiques de Manukau Heads peuvent être admirées depuis ce point de vue, situé à 244 mètres au-dessus du niveau de la mer.
Waiuku

Waiuku est une charmante ville de province située à 40 kilomètres d’Auckland City. Elle se trouve à l’extrémité sud de la rivière Waiuku, qui est une branche estuaire du port de Manukau.
Le nom Waiuku vient d’une légende maorie, celle de deux frères : Tamakae et Tamakou, qui étaient en lice pour la main d’une belle cheftaine de haut rang. Tamakae était cultivateur et Tamakou orateur. Celui-ci parti le premier à sa rencontre, mais elle demanda à être présenté à Tamakae. Comme il travaillait dans les jardins de kumara, avant de pouvoir la rencontrer il devait être lavé dans le wai (eau) et Uku (un type particulier de boue) de la rivière qui se jette dans le port de Manukau, juste derrière l’actuel musée de Waiuku, C’est lui qui gagna son cœur et elle devint son épouse. Dès lors le lieu a été nommé Waiuku.
Waiuku devient un port important en 1843, reliant Auckland et la zone agricole de la Waikato. Il est également le terminal d’un ancien portage Maoris entre la rivière Waikato et le port de Manukau. Dans le milieu des années 1960 s’opère un développement majeur pour la ville : l’usine d’acier de Glenbrook devient la première de Nouvelle-Zélande à convertir le sable des plages noires du Waikato en acier. Aujourd’hui, la société a toujours une forte influence économique sur la commune.
Le pub local, Le Kentish Hôtel, est le point central de la ville. A l’origine il s’agit d’une auberge construite par l’un des premiers colons européens, Edward Gendarme, en 1851. Aujourd’hui, c’est le bar qui possède la plus ancienne licence de Nouvelle-Zélande.
Le front de mer constitue la réserve de Tamakae. A l’entrée se trouve une statue de Tamakae sculpté à partir de bois de kauri. Les bûches ont été trouvées lors de travaux d’excavation à l’usine d’acier puis données à la tribu locale (iwi) des Ngati Te Ata. La réserve abrite un petit village historique composé de plusieurs bâtiments restaurés datant des années 1800, ainsi qu’un musée exposant des souvenirs de l’époque coloniale, des objets maoris, de vieux gréements et des photographies historiques.
https://www.pit-et-ak.com/wp-content/plugins
Galeries photos

Péninsule d’Awhitu


Commentaires
Mouarf, il faut pas rire des petits villages… Il n’y a pas de « petit » village !
++ !
😀
Trop cool votre site, c’est ma lecture du matin, je me régale.
Merci merci 😉
Et justement si ! il y a des petits villages partout en Nouvelle-Zélande, c’est même une des spécificités du pays ! (et nous ne nous permettrons jamais de rire d’eux.. huhu)
Les commentaires sont fermés