Auckland City
Du 03 au 10 avril 2014
Après notre sommeil réparateur nous attaquons notre premier jour à Auckland. Alex supporte très bien le décalage horaire et les longues heures de repos, tandis que moi beaucoup moins. Nous partons régler nos formalités administratives dans le centre-ville depuis le quartier de Mount Eden. Il fait beau et pas trop chaud, bref une température idéale pour marcher.
Après plus d’une demi-heure de marche très tranquille en mode « découverte », nous arrivons sur Queen Street, la grande avenue principale cernée de très hauts buildings modernes et fourmillant de passants qui vont et viennent au rythme des sons psychédéliques des passages piétons. Ce jour nous le consacrons à l’ouverture de nos comptes en banque, qui se fait très rapidement, ainsi qu’à l’achat de nos cartes SIM néozélandaises. Les forfaits téléphoniques sont très chers ici en comparaison de nos récents forfaits français, pourtant, il faut que nous puissions appeler et être appelés.
Autre point marquant de la journée, les petits restaurants de sushis sont partout et fonctionnent à la manière d’un self-service : sur un comptoir fermé et réfrigéré se trouvent une grande variété de sushis, makis, etc., nous les prenons à la pièce et passons à la caisse. Ce système est super car au lieu d’en avoir 6 identiques, nous pouvons en manger 2, 3, 4, 5, 8 ou 12 différents et pour beaucoup moins cher. Nous n’avons pas fini d’en manger cette année !!
Le lendemain matin nous devons changer de backpacker car nous n’avions pas prévu que notre chambre serait louée par quelqu’un d’autre… Comme nous sommes le week-end il est difficile de trouver un lieu convenable et pas trop cher (pour une chambre double, le prix débute à 30$ NZ par tête, soit 20€) et finalement nous nous dirigeons vers un nouveau quartier : Parnell. Nous sommes très déçus par notre nouvelle auberge car, malgré le charme indéniable de son architecture 19ème et son petit jardin paisible, elle est affreusement sale. Nous tentons de trouver un autre lieu mais en vain.
LE point très positif de la journée c’est notre visite au musée d’Auckland : le War Memorial Museum. Nous nous attendions à un petit musée de la guerre et finalement nous nous retrouvons devant un immense bâtiment néoclassique (haut, blanc à colonnes) composé de 3 étages. L’entrée n’est pas donnée, du coup nous hésitons mais finalement nous entrons : quel choix excellent ! Ce musée est immense et nous regrettons de ne pas être arrivés dès la première heure car il y a tellement à voir que n’avons pas le temps de tout visiter… Nous passons la plus grande partie de la visite à découvrir la culture maorie. Nous apprenons beaucoup de choses sur l’arrivée des premiers habitants d’Aotearoa (Nouvelle-Zélande), leurs mythes, leurs traditions et leur vie quotidienne. Nous passons également beaucoup de temps au deuxième étage, consacré aux sciences naturelles. C’est ici que nous découvrons une reconstitution du célèbre moa (oiseau géant de Nouvelle-Zélande disparu aujourd’hui) parmi la multitude d’oiseaux et autres mammifères naturalisés, et que nous assistons à la simulation d’une éruption du volcan sous-marin tout proche de la ville. Une éruption peut arriver n’importe quand aussi nous connaissons maintenant les règles de base de sécurité.
Le jour suivant nous partons en balade dans le centre-ville depuis Parnell via la route qui longe les quais et débouche tout en bas de Queen Street. Cette fois nous n’avons plus d’impératifs administratifs, aussi nous papillonnons de droite à gauche afin d’explorer les moindres recoins du « downtown » et de découvrir les principaux bâtiments touristiques dont la très haute Sky Tower. Il s’agit en quelques sortes de la « Tour Eiffel » néozélandaise. Nous ne grimpons pas ce jour-là car il y a beaucoup à voir et à faire mais nous reviendrons, juste pour admirer la vue depuis le sommet ou peut-être même y faire un saut à l’élastique, activité très populaire ici !
Juste pour sourire : nous achetons des lingettes antibactériennes pour laver un maximum de surfaces à l’auberge (encore une fois on ne se refait pas), mais également du maïs en conserve qui se révèle être en purée et non en grains !!?! (Nous sommes restés très cons une fois la boîte ouverte) !
Nous ne passons pas notre quatrième jour à Auckland même, mais au large de celle-ci, sur l’île paradisiaque de Waiheke. Pour nous y rendre, nous empruntons un bateau depuis le Ferry Building, qui est un bâtiment magnifique, et naviguons pendant 40 minutes. Le temps est très ensoleillé et la petite bise qui souffle sur le sommet du bateau est très agréable. Pour débuter, nous avons opté pour une courte visite en bus avec l’un des habitants de l’île, qui nous fait découvrir de merveilleux spots et nous en apprend plus sur son histoire. Les vues sont vraiment magnifiques et lors d’un arrêt sur l’une des nombreuses plages de sable fin, nous nous délectons, les pieds dans l’eau et réalisons vraiment que nous sommes en vacances et totalement libres !! Après la visite nous pouvons nous repérer sur l’île. Nous visitons d’abord le petit « centre-ville » qui est en fait une rue principale étroite bordée de magasins, restaurants et bâtiments administratifs. Nous déjeunons ensuite sur la terrasse d’un restaurant possédant une vue à couper le souffle de la baie d’Oneroa et de ses voiliers bercés par les vagues. Pour finir nous allons sur une nouvelle plage et observons le coucher de soleil glisser derrière une crique.
A notre retour en ville il fait nuit et nous décidons de prendre un peu de temps pour un « Auckland by night ».
Le jour suivant, après avoir rempli les papiers nécessaires à l’obtention de notre « numéro de travail », nous traversons un des nombreux parcs de la ville, Albert Park, où se retrouvent des étudiants pour manger, discuter ou bien dormir au soleil. Sur celui-ci se place l’Art Gallery d’Auckland, qui est un beau musée d’art ancien et contemporain. Il est très spacieux et présente un grand nombre d’œuvres. Dans la partie contemporaine, il y a des plus et des moins comme partout, mais certaines œuvres d’inspiration tribale ainsi que des photographies en noir et blanc de
belles rivières retiennent particulièrement notre attention. Nous apprécions beaucoup la salle consacrée aux portraits de Maoris, très singulière : portraits d’hommes et de femmes vêtus de costumes chics ou traditionnels, arborant des objets de parure propres à leur culture et dont le visage est tatoué (entièrement pour les hommes, sur les lèvres et le menton pour les femmes). A notre regret, nous ne pouvons pas prendre de photos par respect pour les âmes des Maoris représentés sur les toiles. Je trouve personnellement ses portraits beaucoup plus profonds et sincères que ceux que nous avons l’habitude de voir en Europe, le regard de chacun diffère et semble exprimer une émotion forte, parfois du défi. Nous découvrons également quelques toiles d’Epoque victorienne, dont certaines, très romantiques, sont délicates et fraîches.
Cette découverte de l’art néozélandais nous enchante et c’est la tête pleine et le cœur léger que nous partons « gravir » le point culminant d’Auckland, qui se trouve être un volcan éteint : le Mount Eden. Durant la montée, nous croisons quelques grands trous situés au sommet de petites collines, certainement d’anciens cratères, et cela nous rend joyeux car c’est une première pour nous. Mais c’est seulement une fois arrivés au sommet du Mont que nous prenons réellement conscience de la définition du mot « cratère » ! Il est là, gigantesque, juste à quelques centimètres de nos pieds et c’est magnifique ! La nature est vraiment belle et impressionnante, dommage que nous l’oublions parfois. Nous passons beaucoup de temps à l’admirer de long en large, puis nous en faisons le tour afin de contempler l’impressionnante vue d’Auckland et de ses nombreux volcans, dont les sommets, verts, pointent au-dessus des constructions, grises. Nous nous posons finalement face au coucher de soleil très coloré qui est splendide, malgré les nuages qui le dissimulent parfois.
En ce dernier jour complet à Auckland, nous partons en direction d’un autre quartier, plus excentré : Mission Bay. Nous longeons la belle côte et arrivons sur une grande plage de sable blanc. C’est difficile de croire que nous sommes toujours à Auckland ! Sur la route principale, face à l’océan se regroupent plusieurs magasins et restaurants et nous nous y arrêtons pour manger mexicain. Après le lunch, nous retrouvons J. autour d’un café puis nous partons tous les trois en direction de l’aquarium de la ville. Nous commençons la visite par un bond dans le passé, où nous découvrons les voyages et la vie quotidienne des scientifiques (que l’on peut aussi qualifier d’aventuriers !) partis explorer le Pôle Sud au 19ème siècle : documents, photos, reconstitutions d’intérieur avec des meubles et des objets d’époque, etc., tout est très bien conçu et c’est très instructif ! Nous passons même par la case « épreuve » en tentant de plonger la main dans une eau à température « Antarctique » et de la laisser immergée au moins 30 secondes : aucun de nous n’y parvient mais nous rions beaucoup !
La visite continue par l’observation d’une multitude d’espèces marines : pingouins, snappers (le poisson que tout le monde pêche en Nouvelle-Zélande), raies, anguilles, crabes, et j’en passe. A chaque fois J., qui est un grand amateur de pêche, nous donne des informations sur l’espèce et nous écoutons avec attention. Pour finir, nous entrons dans le tunnel de plexiglass qui permet aux visiteurs d’observer différentes espèces de requins en captivité, que l’on peut croiser au cours d’une baignade dans certaines zones néozélandaises (beware ! beware !). C’est assez impressionnant et, malgré la vitre, lorsqu’ils nous regardent du coin de l’œil en filant vers nous ça fait froid dans le dos !! Bref, nous passons un après-midi ludique mais surtout très instructif et nous retiendrons deux informations importantes : les pieuvres géantes existent et heureusement pour nous, le « Mégalondon », gros requin préhistorique (de la taille d’un bus) a disparu !
La journée se conclue par un beau couché de soleil sur une colline du quartier voisin de Orakei.
Juste pour sourire : à notre arrivée au sommet de la colline, un grand oiseau de couleur brun-noir se met à tournoyer juste au-dessus de nos têtes en se rapprochant très vite de nous, aussi je m’enfuie à toutes jambes en croyant être attaquée par un rapace ; l’oiseau se pose finalement, puis un autre et encore un autre : ce sont simplement des mouettes à la recherche de nourriture !!
Nous quittons la grande ville une semaine après notre arrivée, pour d’abord nous rendre à Devonport. Là nous retrouvons J. et M., une amie à lui qui travaille au Musée de la Marine. Bien sûr nous ne manquons pas l’occasion de visiter un nouveau musée. Il se trouve qu’il est assez petit mais cela ne nous empêche pas d’y passer un long moment car il est très bien conçu et renferme de vieux objets très originaux.
Vient ensuite l’heure du « tea » chez M. où nous dégustons plusieurs préparations salées néozélandaises : relish et piccalilli faits maison (qui sont en quelque sorte des chutneys), c’est excellent ! Puis, peu avant la sortie de bureaux, nous prenons la route avec J. en direction de Leigh.
Cette semaine à Auckland a été très enrichissante, physique et nous en avons pris plein les yeux. Nous partons maintenant en direction du Nord pour passer quelques jours avec la famille de J., puis nous irons ensuite dans la Bay of Plenty pour trouver une voiture et du travail.
Auckland City

Auckland, avec ses 100 000 ha (presque aussi étendue que Paris), est une ville où il fait bon vivre, qui possède (et offre) de nombreux atouts.
Elle connait un climat chaud (20° l’été et 13° l’hiver) et ensoleillé.
Elle est bordée par deux mer : la mer de Tasman d’un côté et l’océan Pacifique de l’autre. L’eau est ainsi omniprésente et participe à son charme. Parmi les symboles de la ville on retrouve la Sky Tower, plus haute tour de l’hémisphère sud, Harbour Bridge et Waitemata Harbour.
Au-delà du cœur de la cité, Auckland dévoile d’autres nombreuses richesses avec dans ses environs 48 volcans éteints, 22 parcs régionaux, deux chaînes de montagnes et plus de 50 îles au large, dont les plus connues sont Great Barrier Island et Waiheke.
L’artère centrale de la ville est Queen Street et tout autour évoluent plusieurs grands quartiers, que l’on peut assimiler aux arrondissements parisiens.
La ville possède de nombreux ports dont les principaux sont Waitemata Harbour au Nord, ouvert sur le golfe d’Hauraki et ses îles, et Manukau Harbour à l’Est, ouvert sur la mer de Tasman. Alors que statistiquement un Kiwi sur 15 possède un bateau, à Auckland cette proportion est de l’ordre d’un pour 10, et toutes ses eaux sont parsemées de centaines de bateaux, ce qui lui vaut le joli nom de «City of Sails» (la Cité des Voiles).
Le centre-ville d’Auckland repose sur la grande avenue de Queen Street et ses proches environs. Elle est l’une des rues commerçantes les plus vivantes du pays et on y trouve de tout : cinémas, galeries d’art, bibliothèques, musées, librairies, parcs, restaurants, boîtes de nuit, foodcourts (réunion de plusieurs fast-foods), centres commerciaux et magasins de souvenirs.
Au Sud de Queen Street se trouve l’Aotea Centre, qui est une grande salle de concert internationale dont la construction, au coût très élevé, achevée en 1989 a pris 5 ans. Près d’Aotea Square se trouve un portail maori en bois sculpté, œuvre de Selwyn Muru, artiste maori célèbre en Nouvelle-Zélande. Derrière cette porte s’élève l’Auckland Town Hall (hôtel de ville), construit en calcaire d’Oamaru (ville d’Otago, Ile du Sud).
La gare ferroviaire souterraine se trouve également sur cette avenue principale et occupe les bâtiments du Britomart, à quelques enjambées de Waitemata Harbour.
Ce dernier est le port d’où partent les ferrys permettant de se rendre dans les îles au large de la ville. Il termine le centre-ville et abrite le Ferry Building, le terminal de ferry, très beau bâtiment de 1912.
Harbour Bridge, inauguré en 1959, est un pont de plus de 1000 m situé à l’Ouest du centre-ville. C’est près de celui-ci qu’un attentat à la bombe est perpétré par les services secrets français à l’encontre du Rainbow Warrior (bateau de Greenpeace) en 1985.
A l’Est du centre, le quartier de Parnell existe depuis la création de la ville en 1841. A l’Ouest il donne sur le célèbre parc d’Auckland Domain où se trouve l’Auckland War Memorial Museum.
Parnell comporte une concentration importante de bâtiments historiques, dont les deux principaux sont sa cathédrale anglicane et l’ancienne gare d’Auckland, un bâtiment de brique datant des années 30.
C’est un quartier très prisé et les loyers y sont élevés.
Ponsoby, à l’Ouest du centre, est un quartier animé où il se passe toujours quelque chose à toute heure du jour ou de la nuit. La Ponsoby Road est l’une des plus agréables rues de la ville lorsque l’on a envie de se distraire ou tout simplement de flâner.
Le quartier de Mission Bay, plus loin à l’ouest du centre, permet de profiter du bord de mer. Les plages s’y succèdent le long de la route de Tamaki Drive. Depuis le parc de Bastion Point, on peut découvrir une vue superbe sur la ville et le port de Devonport. Une marae (maison commune) s’y trouve qui appartenait à la tribu maorie des Ngati Whatua. Le Kelly Tarlton’s Aquarium est situé à proximité.
Le quartier de Mount Eden se trouve au Sud du centre-ville. Le Mt Eden, qui lui donne son nom, est le point le plus haut de la ville avec ses 196 m. Formé lors d’une éruption, ce volcan est aujourd’hui éteint. C’est un lieu sacré pour les Maoris.
Plus au Sud se trouve le quartier de One Tree Hill, « la colline de l’arbre solitaire ». C’est sur le volcan duquel il tient son nom que s’est écrite une page de l’histoire néozélandaise. Il est reconnaissable à l’obélisque de 183 m qui orne son sommet en hommage à l’un des premiers colons blancs J.L. Campbell, pour les services rendus à la ville et le respect dont il a toujours fait preuve envers les tribus maories. Le « pin solitaire » quant a lui a été abattu par des Maoris en colère car il avait été planté à la place d’un « totara », arbre sacré chez les Maoris, lui-même abattu sans aucun scrupule par l’un des premiers colons.
Au pied de One Tree Hill se trouve l’Acacia Cottage de Campbell, construit en 1839, qui est le plus vieux bâtiment de la ville.
Auckland Art Gallery

Le musée possède une importante collection d’œuvres néozélandaises d’Art Moderne et Contemporain, de remarquables travaux d’artistes Maoris et des îles du Pacifique, ainsi que des pièces internationales représentatives de la peinture, la sculpture ou de la gravure du 11ème siècle à nos jours.
Considéré dès 1888 comme «la première galerie d’art du Dominion», Auckland Art Gallery Toi o Tamaki reste la plus grande institution de l’art de Nouvelle-Zélande, avec sa collection de plus de 15 000 œuvres.
Sky City
Ce complexe situé dans le centre-ville comprend deux casinos, des bars/restaurants, un théâtre, un hôtel et la célèbre Sky Tower qui fut inaugurée en 1997. Elle est visitée par plus d’un million de personnes par an et sert de point de repère lorsqu’on se déplace en ville, grâce à sa pointe qui culmine à 328 m (c’est la plus haute structure d’Eurasie). Du sommet le panorama est grandiose et les amateurs de sensations fortes auront le choix entre le saut à l’élastique et l’ascension du sommet de la tour.
Auckland War Memorial Museum

Le musée se trouve au milieu de l’Auckland Domain, vaste parc de verdure de 74 hectares à l’Est du centre, tout prêt du quartier Parnell. Des jardins bien entretenus, de grandes serres, des aires de jeu et un terrain de cricket s’étendent sur ces espaces verts presque au cœur de la ville. Depuis le sommet, la vue est imprenable sur Waitemata Harbour et le golfe de Hauraki.
Le musée est considéré comme l’un des plus beaux édifices patrimoniaux de Nouvelle Zélande.
Le bâtiment, d’architecture néoclassique, est érigé après la Première Guerre Mondiale sur « Pukekawa, « la colline de l’amertume ». Sa construction, à la demande de la population, est faite en mémoire des soldats morts durant cette guerre. La cérémonie officielle d’ouverture a lieu en 1929. Depuis ce jour, le musée est la pierre angulaire du souvenir aux familles et anciens combattants qui souhaitent honorer leurs proches et camarades tombés au combat.
Les collections sont initialement rassemblées pour préserver et exposer la flore et la faune «exotiques» du nouveau pays, les arts, l’artisanat et les vestiges de ses habitants, ainsi que pour rendre compte des différentes cultures des nouveaux colons. Au cours de la deuxième moitié du 19ème siècle, elles augmentent considérablement. D’impressionnantes pièces d’Histoire Naturelle de Nouvelle-Zélande, ainsi que de remarquables objets archéologiques et ethnographiques maoris ont été réunis.
Près de 150 ans plus tard, le musée protège et prend soin de la plus vaste collection au monde de « taongas » (trésors) Maoris. Elle comprend trois marae complètes, un « taua waka » (canoë de guerre) des années 1830, ainsi qu’un grand nombre de sculptures précieuses originaires de toute la Nouvelle-Zélande. Les collections abritent également de superbes pièces de l’ensemble de la Polynésie et du Pacifique, d’importantes collections d’arts appliqués, botanique, animaux terrestres et marins naturalisés d’Europe, d’Asie et de Nouvelle-Zélande, plus d’un million de photographies, ainsi que des œuvres picturales notables ou encore des instruments de musique.
Kelly Tarlton’s Aquarium

Aquarium recréant tout un monde sous-marin équipé de tunnels en plexiglas qui permettent de voir évoluer plus de 1500 espèces de poissons, des requins et autres raies de très près. Une partie historique abrite une réplique de l’abri construit en 1911 par R. Scott lors d’une mission scientifique en Antarctique. Des pingouins y vivent également en captivité.
Les environs d’Auckland
Le nom d’Auckland fait référence à la city mais également à ses nombreuses îles : environ une quarantaine, dont la plus grande et la plus connue est la Great Barrier Island. Certaines de ces îles sont des réserves naturelles et un permis est nécessaire pour y accéder (comme Little Barrier Island). Elles sont accessibles en ferry depuis le port d’Auckland.
Devonport

Devonport est une bourgade située de l’autre côté des quais du centre-ville. Il est très facile de s’y rendre en empruntant le ferry en moins de 15 minutes. Il est également possible de s’y rendre en empruntant l’Harbour Bridge. Elle est le siège de la Royal Navy of New Zealand. Les premiers Européens s’y sont installés en 1850.
Aujourd’hui, Devonport cherche à se développer de façon saine et rénove ses maisons en bois du début de siècle. Les nombreuses plages qui bordent le secteur sont aussi un atout majeur.
Le petit Navy Museum (Musée de la Marine) possède une collection unique d’objets exposant l’histoire et le rôle de la Marine néozélandaise. Ces objets sont de types fonctionnel, cérémoniel, social, spirituel ou encore culturel et ainsi qu’une importante documentation textuelle et visuelle relatant des événements historiques. Il rassemble également des éléments sociaux et personnels illustrant la vie des marins, à la fois en mer et à terre.
Waiheke Island

Son nom signifie « cascade d’eau » en maori. Elle est située à 20 km d’Auckland City, présente une superficie de 92 km² et offre 40 km de plages.
Parmi ses 7500 habitants, un grand nombre travaillent à Auckland depuis la mise en service d’une ligne de ferry régulière.
Le microclimat dont bénéficie l’île a séduit plus d’un vigneron. Ses vignobles et ses plages de sable blanc font de l’île l’une des destinations favorites des Aucklandais.
Seul un tiers de l’île es habité par des artistes ou des gens fortunés. En période d’été, la population dépasse les 30000 personnes.
https://www.pit-et-ak.com/wp-content/plugins
Galeries photos

Devonport

Kerry Talton

Waiheke

Auckland Art Gallery

Auckland Museum


Commentaires
C’est très agréable de naviguer sur le site entre les galeries, la carte et le carnet j’en suis déjà à pratiquement deux heures … et je ne suis pas ennuyé une seconde <3
ennuyée !!!
alors nous somme contents ! on s’est donné beaucoup de mal 😉 et si ça te fais voyager un ptit peu alors tant mieux!
ma ché c’è magnifique bravo!
Les commentaires sont fermés