Le Mordor & l’Ithilien
Le plus haut sommet du Tongariro National Park est le Mt Ruapehu (2796 m), à l’histoire explosive en raison de ses multiples éruptions au cours du siècle dernier et dont les cendres pouvaient se rependre jusqu’à Wellington. Son cratère bouillonnant est extrêmement acide, et parfois de la boue et des rocs dévalent ses pentes.
La région est connue pour ses paysages à couper le souffle et le treck du Tongariro Crossing est d’ailleurs considéré comme le plus beau au monde.
L’hôtel Chateau Tongariro, construit dans les années 1920, est l’un des plus iconiques de Nouvelle-Zélande et se situe aux pieds du splendide Mt Ruapehu. Lors du tournage du « Seigneur des Anneaux », l’équipe logea ici pendant plusieurs semaines, ce qui permettait un transport rapide en plein cœur du Mordor.
Henneth Annûn – Tawhai Falls
A quelques kilomètres du Chateau Tongariro, un sentier permet d’accéder aux belles Tawhai Falls, où l’on peut reconnaitre Henneth Annûn.
Henneth Annûn est une caverne, servant de repaire secret aux hommes du Gondor afin de surveiller le Mordor. Elle est la base d’opération de Faramir et ses hommes pendant la guerre de l’Anneau. Celui-ci y emmène Frodon et Sam dans « Les Deux Tours ».
Mordor & Emyn Muil – Whakapapa Ski Field
En hiver, Whakapapa Ski Field est une station de ski très populaire. Durant les autres saisons, le lieu se transforme en une région déserte au sol volcanique.

Pour visiter la région représentant la bataille qui marque la fin du Deuxième Age de la Terre du Milieu, il faut se rendre près du village d’Iwikau. Dans ce territoire, parsemé de rochers volcaniques tranchants et d’un sol cendreux, il est très facile de reconnaître le Mordor et de s’immerger dans ce pays désolé et torturé, où Sauron planifia sa guerre finale pour la domination de la Terre du Milieu.
Pendant le tournage, une attention particulière a été portée à toutes les zones naturelles sensibles et un revêtement spécial a été utilisé afin de protéger le sol lors des déplacements des acteurs.
Du sommet de la route, il est facile de reconnaître le décor de la scène où les Orcs attaquent les Elfes et les Hommes guidés par Elrond. Après le tournage sur les lieux, l’équipe des effets-spéciaux du Weta Studio a rajouté des centaines d’autres acteurs pour compléter la scène.
Tout près du Pinnacle Ridge, il est possible d’approcher le rocher d’où Isildur coupe le doigt de Sauron.
L’affleurement rocheux tout proche, connu sous le nom de Meads Wall, a été utilisé pour la scène où Frodon et Sam capturent Gollum dans « Les Deux Tours ». Ce terrain a d’ailleurs été utilisé dans plusieurs scènes montrant les Hobbits perdus dans le labyrinthe de rochers tranchants de l’Emyn Muil et cherchant une sortie pour se rendre vers les plaines ravagées de Dagorlad et la Porte Noire.
L’Emyn Muil, réputé pour être un impénétrable labyrinthe rocheux, est un territoire montagneux situé entre le fleuve Anduin (à l’extrême Est du Rohan) et le pays désert regroupant les Marais des Morts et le Nindalf.
Le Marais des Morts est une vaste zone de marécages située à l’Est de l’Emyn Muil et bordée par la vaste plaine nue de Dagorlad, elle-même située au Nord-Ouest de l’entrée du pays de Mordor, la Porte Noire. Dagorlad (« Plaine de la Bataille » en Sindarin) est le site de l’ancienne Bataille au cours de laquelle la Dernière Alliance des Elfes et des Hommes vainc l’armée de Sauron. Le sol du Marais des Morts est jonché des cadavres des Elfes et des Hommes tombés au cours de ce combat.
Plusieurs autres scènes ont été tournées dans les environs, dont la plupart représentant la marche de Frodon et Sam à travers les terres du Mordor pour se rendre à la Montagne du Destin.
Ithilien & Mordor – Ohakune

Le village d’Ohakune possède un riche sol volcanique lui permettant d’être la plus grande zone de production de carottes de Nouvelle-Zélande. L’équipe du tournage séjourna dans le village pendant plusieurs semaines. C’est un lieu de base idéal pour la visite de l’Ithilien et du Mordor.
Pour se rendre en Ithilien, il faut emprunter la célèbre Ohakune Moutain Road et se rendre à la station de ski populaire de Turoa, située sur le Mt Ruapehu.
S’élevant à 1000 m d’altitude, la Ohakune Mountain Road est l’une des plus pittoresques routes du pays, traversant de vastes de plaines, des forêts de hêtres, pour arriver au sommet d’une région montagneuse balayée par les vents et offrant des vues extraordinaires du Mt Ruapehu et de ses environs.
C’est au-dessus des Mangawhero Falls, dans le lit de la rivière, que Gollum attrape un poisson dans « Les Deux Tours ». Dans cette scène, la cascade est clairement visible mais dans le film, les collines en fond ont été remplacées par de plus hauts sommets.
La scène montrant Frodon et Sam traversant une clairière ouverte où se trouvent les vestiges d’une colonne a été filmée juste en amont, dans une petite zone dégagée recouverte d’herbe souple et entourée d’arbres.
L’Ithilien («Pays de la lune» en Sindarin) est la région la plus à l’Est du Gondor, seule partie de son territoire située de l’autre côté du fleuve Anduin, entre celui-ci et les Montagnes de l’Ombre.
https://www.pit-et-ak.com/wp-content/plugins
Galeries photos

Whakapapa

Tongariro Alpine Crossing


Commentaires
J’adore le lien entre les paysages et lieux réels et ceux de fiction! Merci!
Hihi. Nous aussi on adore 😉 C’est tellement génial de pouvoir aussi découvrir la NZ au travers de cet univers fantastique !
Les commentaires sont fermés