Kerikeri & la Bay of Islands
Kerikeri – Du 13 au 20 août 2014
Après presque un mois passé à Titirangi et aucune réponse positive pour du travail dans nos domaines, nous décidons de reprendre la route vers le Northland, en espérant trouver un travail dans une packhouse ou un verger. La région est considérée comme l’une des plus belles du pays donc nous espérons aussi en prendre plein la vue et visiter tout plein de lieux originaux !

Pour l’instant, le changement de région n’est pas spectaculaire : les nombreuses collines verdoyantes sont partout ! Toutefois il n’y a vraiment pas beaucoup de monde, ni de grandes ville et les animaux sont aussi moins nombreux dans les champs. Qui plus est nous n’avons pas encore vu la côte.
En route nous nous arrêtons à Kawakawa pour voir les fameuses toilettes très originales, prenons des photos car effectivement elles valent le détour et repartons en direction de Kerikeri, situé dans la célèbre Bay of Islands.
Actuellement nous sommes dans un backpacker très familial, un peu excentré de la ville et entouré d’orangers. Le cadre est donc très tranquille et en plus il y a des animaux : deux chiens, un chat, trois cochons vietnamiens et un mouton avec beaucoup de laine ! Nous sommes peu nombreux dans la maison (toutefois l’unique salle de bain risque d’être très busy tous les matins) et les voyageurs, comme nous, sont très sympathiques.

Nous passons nos deux premières matinées à chercher du travail. Nous sommes en période « calme » aussi nous ne trouvons pas grand monde qui recherche des travailleurs actuellement. A dire vrai cela nous met un peu le bourdon car le seul endroit qu’il pourrait nous rester si nous ne trouvons rien c’est la grande chaîne de hamburgers dégoulinants… Nous terminons toutefois nos recherches par deux possibles « succès » qui nous permettraient de travailler pour plusieurs semaines. Nous en saurons plus lundi, donc nous attendons avec impatience qu’il arrive.
Quoiqu’il en soit, cela ne nous empêche pas de découvrir les environs qui sont magnifiques et finalement un peu différents des autres régions que nous avons déjà pu croiser.
A Kerikeri, nous visitons d’abord une réplique d’un camp fortifié maori (pa), le Rewa’s village, très bien conçue et comprenant des panneaux explicatifs qui nous permettent d’en savoir un peu plus sur la vie quotidienne des tous premiers habitants d’Aotearoa, arrivés il y a environ 900 ans.
Après cela nous faisons un bon dans le « futur du passé » en flânant autour de deux bâtiments du 19ème siècle, l’Old Stone Store, premier grand bâtiment en pierre que nous voyons ici et la Kerikeri Mission Station, qui possède un très beau petit jardin, très british, rempli d’oies et de canards.
Tout à côté de la ville, nous découvrons aussi les Rainbow Falls, qui sont des chutes d’eau assez impressionnantes ! Ce sont pour l’instant les plus grandes et les plus belles que nous avons pu admirer.
Le deuxième jour nous partons « luncher » au bord de l’océan, tout au bout du Kerikeri Inlet et nous ne regrettons pas le détour ! La vue est superbe, le bruit des vagues très reposant et nous sommes une fois de plus les seuls à posséder la plage l’espace d’un instant.
La côte est peu déchirée : à marée basse, l’eau retirée laisse apparaitre des rochers aux multiples nuances foncées et quelque peu tranchants, toujours recouverts d’innombrables petits coquillages et de bébés moules. Malgré le temps gris et la pluie qui surgit de temps en temps, l’eau est turquoise et très claire, ce qui nous laisse deviner les contours des fonds marins. Au loin, sur la rive opposée, nous apercevons en premier plan un petit port rempli de bateaux blancs et derrière eux, de petites collines vert-pomme.
Lorsque l’on s’éloigne du littoral, les collines s’étendent en petits prés bombés un peu plus secs et recouverts de petits buissons épineux aux fleurs jaunes. La végétation est beaucoup moins humide et luxuriante que dans les Waitakere Ranges toutefois de temps en temps se dressent de petites forêts composées de grands résineux avec parfois de rares kauris. Le décor est donc magnifique et rappelle, dans certains petits détails l’East Cape, mais sans ses immenses vallées ni ses hautes montagnes.
En fin de semaine nous partons avec deux voyageurs allemands en direction de Waitangi, pour nous rendre sur les lieux du célèbre traité qui marque l’histoire de la Nouvelle-Zélande. Finalement, l’accès aux jardins est compris avec l’entrée dans un petit musée consacré à la signature de ce traité et comme le prix est vraiment trop élevé, nous décidons de faire demi-tour. Nous déposons nos compagnons de route à Kerikeri puis nous partons tous les deux à Matauri Bay, une magnifique plage du Northland. Il faut parcourir plusieurs kilomètres et emprunter la route nommée « Million Dollars View », qui porte bien son nom lorsqu’on arrive au sommet de la colline surplombant la baie. La vue est magnifique d’en haut ! Nous déjeunons sur la plage faite de sable fin et de coquilles cassées dont les nuances varient du blanc au rose en passant par le violet. Nous passons un moment très relaxant au bord de l’eau et encore une fois, nous sommes quasiment les seuls à profiter de ce coin de paradis.
Le dernier lundi que nous passons à Kerikeri est digne d’une fin de printemps ! Le temps est superbe, très ensoleillé et il fait très chaud ! Nous passons la journée en T-shirt alors que nous sommes en plein milieu de l’hiver… On adore !

Nous profitons donc de cette belle et chaude journée d’hiver pour visiter une partie de la Bay of Islands : les villes de Waitangi, Paihia et pour finir Russell. Ce sont des stations balnéaires très prisées en été mais très calmes l’hiver. Ceci est parfait : nous nous promenons à la recherche des bâtiments historiques et des points de vue sur la baie magnifique, dont l’eau azure scintille au soleil. En d’autres termes nous passons une superbe journée. Et c’est à Russell que nous voyons notre tout premier weka sauvage ! Nous pensons pendant bien 5 minutes qu’il s’agit d’un kiwi car nous ne pouvons pas nous approcher pour bien distinguer sa tête… nous sommes comme des enfants devant quelque chose d’extraordinaire car il est très rare d’en croiser, surtout en plein jour ! Finalement nous rions beaucoup lorsque nous découvrons que nous nous sommes extasiés pour rien mais nous sommes tout de même très heureux ! Voir un animal dans son milieu naturel est vraiment plaisant.
Après une semaine passée à balader ainsi qu’à rechercher un travail saisonnier (sans résultat vraiment satisfaisant), nous reprenons la route pour nous diriger toujours plus au Nord, à Kaitaia, qui est la porte d’entrée de la péninsule menant au célèbre Cape Reinga. Nous partons le cœur un peu triste car nous étions dans ce petit backpacker comme « à la maison » et « en famille », mais nous savons que nous reverrons nos compagnons et que l’avenir sera plein de nouvelles et belles rencontres.
Kerikeri
Kerikeri se trouve à environ 20 km de la Bay of Island et se trouve dans la Kerikeri Inlet. En maori son nom signifie « creuser ».
Cette commune de 6500 habitants abrite un port idyllique et deux des bâtiments les plus anciens de Nouvelle-Zélande : la Kerikeri Mission House construite en 1821 (première maison en bois) et l’Old Stone Store construit en 1836 (premier bâtiment en pierre) qui abrite un petit musée au premier étage.
La ville est entourée de terres cultivées délimitées par un rideau de bambous vert tendre qui protège des intempéries les nombreuses plantations de kiwis, citrons et autres fruits.
C’est dans ses environs qu’en 1820 les premiers kumara sont plantées.
Bay of Islands
La baie, dont le nom est donné par J. Cook en 1769, se compose de 144 îles.
C’est ici que Kupe, l’ancêtre des Maoris, découvre entre 925 et 950 et à l’issue d’un long périple depuis Hawaiki, la terre des ancêtres.
Elle est pendant très longtemps la terre de la très puissante tribu des Nga Puhis dont les chefs, notamment Hongi Hika, s’illustrent dans l’histoire de la Nouvelle-Zélande.
Cette région, réputée aussi pour les baleines, attire de nombreux chasseurs à la fin du 18ème siècle. En 1814, avec l’arrivée de missionnaires, la baie devient la colonie européenne la plus importante.
De nombreux sentiers de randonnée parcourent la Bay of Island ce qui permet de découvrir des criques idylliques, des plages paisibles et de chemins plaisants.
La Waimate Mission House, à Waimate North, est la deuxième maison la plus vieille de Nouvelle-Zélande. Non loin, l’église Saint Jean-Baptiste date de 1871.
La vie artisanale et artistique de la Bay of Island ‘est particulièrement développée.
Russell
Petite ville de caractère, Russell est le siège de la plus ancienne colonie européenne de Nouvelle-Zélande. Située juste en face de Paihia il est possible de s’y rendre par la route ou en empruntant un ferry.
L’ancien nom de Russell est Kororareka ce qui signifie « le doux pingouin » ou « le gouteux pingouin » en maori, d’après les paroles d’un chef maori blessé durant une bataille, qui apprécia beaucoup le bouillon de pingouin servi.
La ville est d’abord peuplée de chasseurs de baleines, d’aventuriers et d’hommes sans foi ni loi qui font régner le désordre, ce qui vaut à cette région le nom de « trou infernal du Pacifique ». En 1840 Hobson, qui devient gouverneur de Nouvelle-Zélande, juge cette ville indigne de représenter la capitale et achète des terres plus au Sud. Kororareka est brûlée par les Maoris puis Hobson fonde Okiato ou Old Russell en 1844, qui sera la capitale du pays jusqu’en 1865, date à laquelle elle cède son statut à Auckland.
Aujourd’hui la ville baigne dans une atmosphère plutôt idyllique. L’époque des chasseurs de baleines est bien révolue. C’est au XIXe siècle qu’il débarquent à Kororareka pour y faire le plein de vivres et très vite l’endroit devient la plus importante colonie européenne du pays.
Lorsqu’on évoque l’histoire de la région il convient de mentionner le nom du célèbre Maoro Hone Heke Pokai. Celui-ci fait abattre le mât au sommet duquel flottait le drapeau britannique avant de faire brûler Kororareka, en signe de protestation contre la tutelle britannique et le pillage des biens maoris par les soldats de la reine. En 1845 il attaque la ville, ce qui déclenche une série de violentes rixes entre Maoris et Pakehas. Le mat de Flagstaff Hill commémore ces évènements et du sommet de la colline la vue est magnifique sur toute la baie.
L’hôtel nommé Duke of Marlborough est le premier établissement néo-zélandais à obtenir une licence de débit de boisson en 1840. La promenade du bord de mer bordée de pohutukawas à quelques pas de l’hôtel, plonge les promeneurs dans l’histoire du pays.
La Pompallier House est la première imprimerie du pays, parfaitement restaurée aujourd’hui. A l’époque, les missionnaires français y impriment les écrits chrétiens en langue maorie. Quant aux anglicans, ils érigent la plus vieille église du pays, la Christ Church, aux murs d’un blanc éclatant. Dans le cimetière adjacent reposent de nombreux marins et la plus vieille tombe date de 1836. Il est également la dernière demeure du Maori Tamaki Waka Nene.
La ville est un lieu touristique très fréquenté mais seulement durant les mois de décembre et janvier.
Paihia
Paihia, sur le côté Ouest de la baie est une villégiature envahie de boutiques et d’hôtels.
D’abord nommée Marsden Vale d’après le nom d’un missionnaire, cette ancienne mission créée en 1823 et abrite la première église en pierre du pays.
Aujourd’hui elle est la ville principale de la Bay of Island avec environ 4000 habitants et une station balnéaire réputée.
Les Haruru Falls se trouvent à 5 minutes de Paihia et offrent une belle vue sur une chute d’eau qui tombe dans un bassin en fer à cheval. Haruru signifie « grand bruit en maori ».
Au début du 19ème siècle, plus de 100 villages maoris se trouvent sur les rives de la rivière Haruru qui coule jusqu’à la mer au niveau de Waitangi. Une légende maorie dit qu’un « taniwha », un monstre marin, vit dans le lagon juste au-dessus des chutes.
Waitangi
Waitangi, à moins d’1 km de Paihia doit sa notoriété au célèbre traité du même nom.
C’est ici que le 6 février 1840, le capitaine William Houbson, représentant la couronne britannique, ainsi que plusieurs chefs maoris, représentants des premiers habitants d’Aotearoa (« le pays du long nuage blanc »), ratifient le traité par lequel les Maoris font allégeance à la Couronne britannique (la reine Victoria à l’époque) qui leur reconnait en contrepartie le droit de posséder entre autres leurs propres terres, forêts et réserves de pêche. Maoris et Européens s’engagent ensemble à contribuer au développement du pays.
Lorsque les premiers colons s’installent, ils coexistent paisiblement avec les Maoris. Mais après quelques années, le commerce des vivres est progressivement remplacé par le trafic d’armes, et les altercations entre colons et Maoris sont de plus en plus fréquentes. Le Traité de Waitangi a été signé pour rétablir l’ordre et ramené le calme. Il est entré en vigueur il y a plus de 160 ans, toutefois certains problèmes ne sont toujours pas réglés.
Waitangi fait aujourd’hui partie de la Waitangi National Reserve. Il est possible de s’y promener pour visiter des sites historiques.
Le Tui est un ancien navire de transport de sucre construit en 1890 pour une sucrerie d’Auckland et il a été aménagé en restaurant où l’on peut passer des soirées très agréables.
Kawakawa
A Kawakawa, l’attraction principale sont les toilettes publiques situées au bord de la route que l’on doit à un peintre autrichien qui a vécu dans la commune. Le bâtiment, qui voit le jour en 1997, est orné de céramiques multicolores et les herbes et fleurs du toit rendent hommage à la nature.
https://www.pit-et-ak.com/wp-content/plugins
Galeries photos

Bay Of Islands

Kerikeri





Commentaires
C’est super toutes ces descriptions, ces infos concernant les lieux où vous arrêtez. Merci pour tous ces partages. Bises
<3
Merci de le souligner 😉 Je passe du temps sur les infos mais c’est surtout car j’aime bien tout savoir pour profiter un maximum (tu me connais).. Après ça me fait plaisir aussi de vous faire partager ce que nous apprenons. Et pour les descriptions j’essaie d’être au plus près de la réalité pour vous (c’est parfois difficile).Hihi. Kiss, Love et Sucre d’Orge
Les commentaires sont fermés